/

Le projet 13 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d'emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 471 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 13 du Plan de relance intitulé « Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d'emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique » a pour objectif de renforcer l'attractivité des filières porteuses d'emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d'études associées aux STEAM et au numérique et ainsi, à contribuer à la résorption des pénuries et à l'augmentation du taux d'emploi.
    Le plan sera axé prioritairement sur les STEAM (Science, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics), mais également sur le secteur des entreprises à profit social et des entreprises de la santé en particulier. Il vise à fédérer les initiatives et à déployer les actions, à en assurer une plus grande visibilité par la mise en place d'une stratégie de communication cohérente.
    La dimension « genre » constituera une dimension transversale forte afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans l'orientation scolaire et professionnelle.
    Ce projet permettra de renforcer l'impact des initiatives menées en matière de promotion des métiers et de sensibilisation.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Les mesures du Projet 13 « Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique » du Plan de relance s’articulent autour de la mise en œuvre de plusieurs activités. Le projet ayant débuté en 2022, certaines mesures ont déjà pu être déployées.

    Un cadastre a été établi et a permis d’identifier les acteurs et les actions de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi liés aux STEAM. Ce cadastre a permis de cibler les actions de sensibilisation existantes, mais sert également de référence afin de déployer pour le futur, des actions cohérentes et ce, afin de combler les manques, développer des complémentarités plus fortes entre actions/acteurs et créer des parcours fluides entre orientation/promotion/ formation.

    L’ASBL Worldskills Belgium a également été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie. Worldskills est devenu l’organisme de référence pour travailler sur les outils de communication en matière de promotion des métiers/filières/compétences techniques et professionnels porteurs d’emploi.

    Un appel à projets sur la « Promotion des métiers porteurs d’emploi » a été lancé en 2022 en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et en luttant, en particulier, contre les stéréotypes de genre. Sept projets intéressants pour la Wallonie ont été retenus allant des visites d’entreprises sous le format d’une minisérie à un escape game pour endosser le rôle de différents professionnels du bien-vieillir et de (re)découvrir leurs métiers dans toutes leurs dimensions.

    L’édition 2022 des Startech's Days s’est déroulée sur trois journées, dont une journée le dimanche, permettant aux parents et aux familles d’y participer. Le Projet 13 a permis de financer ce troisième jour. Cette édition a rencontré un franc succès. En effet, plus de 8 200 personnes (contre environ 5 000 en 2021) – parents, élèves, enseignants, compétiteurs, experts, formateurs, entreprises – étaient présentes lors de cette édition.

    En mars 2023, un nouvel appel à projets multipartenariaux, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et sur la sensibilisation aux STEAM et au numérique, a été lancé. Cet appel à projets vise à insuffler une nouvelle vision des disciplines d’études STEAM et des métiers STEAM auprès des jeunes, des personnes actives et du grand public, de favoriser l’évolution des représentations et d’établir des liens avec le monde du travail, les emplois et les perspectives de carrière, dans les domaines professionnels, techniques, technologiques, scientifiques et de la recherche. 39 projets ont été remis le 24 mai, date d’échéance pour la remise. La procédure de sélection est en cours.

    En 2023, je soutiendrai à nouveau les Startech’s Days, et plus particulièrement la troisième journée dédiée à l’entourage familial et aux jeunes, avec pour objectif d’augmenter la valorisation et de renforcer la promotion des métiers techniques et technologiques, de toutes les filières de formations qualifiantes et des professionnels de ces métiers. Ce nouvel essor permettra aux jeunes non seulement de tester pratiquement des métiers, mais aussi de mieux comprendre le lien entre les compétences, les filières d’enseignement et de formation et les métiers porteurs.

    Une autre activité en cours est celle qui consiste à rassembler sur une plateforme partenariale les outils de promotion et de sensibilisation aux STEAM. L’objectif est de créer une porte d’entrée pour toutes les actions de promotion et de sensibilisation au STEAM en Wallonie avec notamment une bibliothèque d’outils permettant à tout acteur et à tout citoyen d’utiliser gratuitement les outils développés par les acteurs et financés par la Wallonie. Grâce à cette plateforme, les acteurs de l’enseignement secondaire pourront être davantage outillés, mais aussi avoir connaissance des actions pouvant les soutenir dans l’orientation de leurs élèves.