/

Le programme 15 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Déployer le dispositif d'orientation tout au long de la vie"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 473 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le programme 15 du Plan de relance intitulé « Déployer le dispositif d'orientation tout au long de la vie » a pour objectifs :
    1. Développer un portail de l'orientation afin d'assurer une meilleure visibilité de l'offre d'orientation pour les citoyens de 6 à 67 ans, ainsi que sur l'offre d'enseignement et de formation, des liens vers des informations sur les métiers ;
    2. Coconstruire le centre de ressources et de développement des compétences de l'orientation tout au long de la vie chargé de rassembler/développer les ressources à disposition des professionnels, et de développer une offre de formation pour les conseillers en orientation ;
    3. Équiper le réseau des Cités des métiers et assurer l'identité visuelle commune grâce à une ligne graphique visuelle commune et des supports de communication identiques, dont un site WEB commun au réseau des CdM en Wallonie ;
    4. Déployer une communication à large échelle vers les citoyens pour faciliter l'accès vers les services d'orientation de 1re, 2e et 3e ligne ;
    5. Finaliser la mise en place du dispositif d'orientation tout au long de la vie (charte partenariale, définition des modalités de gouvernance, rédaction des textes légaux…) ;
    6. Renforcer la participation du secteur CISP au réseau OTLAV.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce programme ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Le déploiement du dispositif d’Orientation Tout au Long de la Vie (OTLAV) se poursuit. Ce projet ambitieux fait l’objet d’un travail de négociation et de construction de partenariat depuis 2021.

    En voici l’état d’avancement.

    Le Portail de l’Orientation :

    Afin de rendre visible ce partenariat et de rendre accessible l’information sur l’orientation à nos concitoyens, un portail est en voie de construction. Il sera hébergé au FOREm. Son objectif principal sera de permettre la mise en visibilité de l’orientation socioprofessionnelle par l’accès à l’offre complète des prestations d’orientation en Wallonie ainsi qu’aux outils d’aide à l’orientation. Le maquettage et le développement du portail débuteront au dernier semestre 2023. L’engagement d’un chef de projet est prévu à la rentrée.

    Le centre de ressources et de développement des compétences :

    Pour rappel, il s'agit de développer, au sein de FormaForm, un centre de ressources destiné aux acteurs de l'orientation en Belgique francophone. Le centre de ressources sera coconstruit. Trois chargés de missions pédagogiques en orientation ont pris leur fonction au sein de FormaForm au dernier trimestre 2022 pour démarrer et mener à leur terme les différents services à proposer aux destinataires de ce centre de ressources :
    - rassembler et mettre à disposition tous les outils, méthodes, pratiques, utiles pour les conseillers en orientation en Belgique francophone ;
    - développer les compétences des acteurs de l'orientation ;
    - assurer une veille et sa diffusion sur les évolutions du secteur de l'orientation tout au long de la vie ;
    - organiser la recherche et le développement d'outils et méthodes d'orientation tout au long de la vie.

    L’équipement et l’identité visuelle du réseau des Cités des métiers :

    Depuis 2022, la transformation des Carrefours et Cités des Métiers suit son cours. Une charte graphique commune a été définie et l’identité visuelle se met en place notamment via une identité numérique, des logos sur chaque bâtiment, mais aussi par la création du site web commun, site vitrine du dispositif qui sera en production à la fin du mois de juin 2023.

    En 2023, 4 sites seront équipés d’un nouveau mobilier et d’une nouvelle signalétique en lien avec cette charte. Les autres sites seront transformés en 2024.

    En parallèle, tous les supports de communication sont en cours d’élaboration.

    La campagne de communication des Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie sera lancée en octobre/novembre 2023. Elle a fait l’objet d’une réflexion multipartenariale permettant d’identifier les messages à transmettre au public.

    La finalisation de la mise en place du dispositif OTLAV :

    La charte éthique et partenariale a été rédigée en 2022 et signée en mai 2022 par l’ensemble des partenaires de l’OTLAV.

    Les modalités de gouvernance du dispositif OTLAV doivent faire l’objet de négociation entre acteurs des différentes entités et particulièrement d’acteurs impliqués dans le dispositif des Carrefours et Cités des métiers wallons. Dès lors, il a semblé opportun de commencer par fixer les modalités de gouvernance de ce dispositif. Le travail est en cours de finalisation et donnera lieu à une prochaine note au gouvernement. La rédaction des textes légaux s’opérera dans la foulée.

    Le renforcement de la participation du secteur CISP au réseau OTLAV :

    J’ai veillé à ce que l’équipe de l’Interfédération des CISP soit renforcée d’un ETP pour qu’elle puisse consolider sa participation au réseau OTLAV. Cette participation s’est déclinée autour de différentes actions mises en œuvre dès 2022 et se poursuivant cette année.

    Je peux citer l’identification des besoins spécifiques des travailleurs du secteur CISP ainsi que leur présentation dans diverses instances ; la participation au développement d'outils, ressources et formations par la création d’une Outilthèque ; le renforcement d’échange de pratiques et production pédagogique ; la participation aux travaux d’élaboration d’un référentiel de compétences pour les professionnels de l’orientation.

    Comme l’honorable membre peut le constater, le déploiement se poursuit au travers des collaborations de plus en plus constructives.