/

Le projet 17 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Organiser les missions de veille, de récolte de données et d'anticipation des besoins de compétences de manière cohérente entre les acteurs"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 475 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 17 du Plan de relance intitulé « Organiser les missions de veille, de récolte de données et d'anticipation des besoins de compétences de manière cohérente entre les acteurs » a pour objectif à entamer une réflexion approfondie sur les besoins d'informations des différents acteurs, sur les missions actuellement confiées aux uns et aux autres et sur la manière dont on pourrait aujourd'hui s'appuyer sur les expertises développées pour créer un réseau cohérent et complémentaire, en disposant d'un lieu/plateforme centralisé recensant et organisant tous les travaux menés, afin d'en faire profiter tous les acteurs.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Au travers de ce projet, mon objectif est d’améliorer la visibilité des informations disponibles chez les différents acteurs. Il s’agit avant tout de faire en sorte que les différents travaux menés par les acteurs wallons qui produisent et/ou utilisent des études relatives à l’emploi et/ou la formation soient identifiés.

    Pour opérationnaliser cet ambitieux objectif, un chef de projet a été recruté au sein du SPW Emploi Formation. En mars dernier, le projet et une proposition de plan d’action ont été présentés auprès de différents secteurs professionnels.

    Le plan d’action est le suivant :

    Janvier 2023 : engagement du chef de projet.

    À partir de mars 2023 : le travail d’identification des acteurs et d’analyse de leurs missions et de leur champ de travail a été initié. Tout particulièrement les éventuelles études qu’ils font (ou pas) dans le secteur de l’emploi et/ou de la formation pour septembre 2023.

    Il s’agit également de comprendre qui produit des études, qui les utilise, et à quelle fin pour en identifier le sens, le besoin ainsi que leur intérêt. En effet, il est important de comprendre dans quel cadre les études sont produites et/ou utilisées par les acteurs.

    À l’issue de cette présentation, le périmètre d’action a été délimité aux acteurs régionaux, dont la Région wallonne, les institutions de formation et/ou de l’emploi sous la tutelle de la Région wallonne ainsi que les partenaires sociaux intersectoriels et interprofessionnels wallons.

    Seront donc contactés : le FOREm, l’AMEF, l’IFAPME, l’IWEPS, l’UCM, l’UWE, les différents Bassins (IBEFE), le SFMQ, la FGTB, la CSC, la CGSLB, le syndicat neutre, les fonds sectoriels, le secteur de la construction, l’Interfédé, l’Intermire, la WE, l’OFFA, la CESE Wallonie, les SCES, l’ADN, Copil Alpha ainsi que les trois universités francophones (UMons, ULiège et l’UCL pour leurs centres de recherches et leurs services études) .

    En octobre-décembre 2023, cet état des lieux se traduira sous la forme d’une « cartographie » comprenant les acteurs concernés avec les éléments mentionnés.

    Décembre 2023 - juin 2024 : un groupe de travail devra ensuite se constituer afin d’analyser les éventuelles démarches à entamer pour donner accès aux informations relatives aux études qui auront été identifiées par les acteurs eux-mêmes, et analyser, également, la possibilité de créer une plateforme de mise en commun des études.