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Le projet 18 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Mener une réflexion globale sur la mutualisation des profils et référentiels (production, utilisation, évaluation)"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 476 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 18 du Plan de relance intitulé « Mener une réflexion globale sur la mutualisation des profils et référentiels (production, utilisation, évaluation) » a pour objectif définir des profils et référentiels doit être mise en regard de l'utilisation de ces profils/référentiels.
    Pour ce faire, ce projet entend donc :
    - renforcer la démarche référentielle ;
    - établir la cartographie des acteurs qui travaillent sur la production de profils et de référentiels ;
    - mener une évaluation de l'utilisation des profils et des référentiels élaborés ;
    - identifier les pistes d'amélioration ;
    - mettre en œuvre les pistes d'amélioration.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Je travaille à la réorganisation et à la simplification du paysage de la formation afin de permettre aux acteurs de la formation d’agir avec plus de cohérence dans un souci d’efficience et d’efficacité. Dans ce cadre, trois objectifs sont poursuivis :
    - définir une vision commune du système de la formation professionnelle, axée sur les complémentarités entre acteurs et les objectifs prioritaires à mettre en œuvre en réponse aux enjeux identifiés ;
    - investir dans les infrastructures et les équipements de formation ;
    - développer une approche « parcours » cohérente pour les demandeurs d’emploi, qui permette de répondre à très court, court et moyen terme aux besoins des entreprises.

    Cet objectif opérationnel, qui intègre une série de projets, parmi lesquels une réflexion globale sur la mutualisation des profils et référentiels (production, utilisation, évaluation), est opérationnalisé au travers de quatre activités.

    a. Renforcer la démarche référentielle :

    L’activité « renforcer la démarche référentielle » se décline en deux axes :

    - ce renforcement méthodologique du secteur de l’insertion socioprofessionnelle est rendu possible par le recrutement d’experts à l’Interfédé et dans chacune des cinq fédérations CISP. Cette action a été opérationnalisée par une décision du Gouvernement wallon du 3 décembre 2021 ;
    - une deuxième note au Gouvernement a concrétisé le renforcement du Service francophone des Métiers et Qualifications afin de permettre la mise à disposition plus rapide de profils commun et de maintenir un rythme de production rapide, avec des procédures efficaces et simples. Ainsi, le SFMQ bénéficie de cinq ETP additionnels. Grâce à ceux-ci, le SFMQ :
    • réalise des Profils Métiers en particulier dans les métiers prioritaires pour la Wallonie ;
    * une partie des ressources humaines travaille actuellement sur la révision et la complétude des grappes des métiers de la construction. Une quarantaine de projets de profils métier sont en relecture auprès des partenaires sociaux.
    * une partie des ressources humaine est affectée à une étude préliminaire sur les métiers de la gestion des déchets et une autre partie sur une étude préliminaire dans le domaine de la communication et du multimédia.
    • réalise des Profils Formations qui correspondent aux Profils métiers et ainsi garanti la cohérence entre les acquis en fin de formation et les besoins du monde du travail ;
    * cette étape suivra la validation des profils métier.
    • participe au positionnement des certifications au sein du Cadre francophone des Certifications (CFC) ;
    * le processus en cours.
    • participe activement à la réflexion globale sur la mutualisation des profils et référentiels et à la mise en œuvre des améliorations;
    * participation à des réunions avec l’Interfédé sur l’utilisation des profils SFMQ par les CISP et la mutualisation des référentiels.

    b. Établir la cartographie des acteurs qui travaillent sur la production de profils et de référentiels :

    Aujourd’hui, les acteurs suivants élaborent ou utilisent des profils et/ou référentiels en matière de formation professionnelle :
    • le Service francophone des métiers et qualifications ;
    • le Consortium de Validation des Compétences ;
    • chaque opérateur de formation professionnelle wallon (FOREm, IFAPME, AWAP, CdC, CISP, Interfédération des CISP) ;
    • Worldskills Belgium (référentiels métiers internationaux utilisés pour la participation aux concours) ;
    • les porteurs de projets Interreg qui ne sont pas des acteurs de la formation professionnelle publique, qui travaillent sur de nouveaux contenus de formation, en collaboration avec des partenaires transfrontaliers.

    Les acteurs de la formation bruxellois, ainsi que les acteurs de l’enseignement élaborent également des profils et/ou référentiels.

    c. Mener une évaluation de l’utilisation des profils et référentiels élaborés :

    Une évaluation est menée, en cohérence avec les démarches évaluatives déjà prévues (en particulier au SFMQ) et dans le cadre de l’assurance qualité de la formation professionnelle (projet 20 du Plan de relance), afin de mesurer l’utilisation des profils et des référentiels élaborés, les éventuelles difficultés rencontrées, d’identifier l’impact sur les bénéficiaires et les entreprises et de se questionner sur la manière d’améliorer les processus et les synergies entre les acteurs de la formation et de la validation des compétences dans le respect des spécificités de chacun. La COCOF et la FWB seront associées aux travaux.

    L’évaluation des productions et de la méthodologie du SFMQ est en cours. L’OCDE mènera la mission d’audit entre juin 2023 et juillet 2024. Vu que l’audit est assuré par la Commission européenne, elle n’aura pas d’impact budgétaire significatif.

    d. Identifier les pistes d’amélioration :

    Sur la base des travaux menés aux activités b. et c., des recommandations seront établies en concertation étroite avec les parties prenantes (partenaires sociaux, secteurs professionnels, opérateurs de formation, SFMQ, CVDC, …). Les recommandations dégagées par le travail effectué par l’OCDE alimenteront les travaux réalisés en matière de profils/référentiels et participeront à l’atteinte des objectifs déjà mentionnés ci-dessus.