/

Le projet 19 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Lancer des appels à projets pour mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 477 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 19 du Plan de relance intitulé « Lancer des appels à projets pour mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences » a pour objectif de développer une dynamique partenariale forte entre opérateurs de formation en vue de développer largement les parcours de renforcement des compétences en Wallonie. Il consiste à lancer des appels à projets permettant d'organiser des formations concomitantes et/ou consécutives entre opérateurs CISP et les opérateurs qualifiants.
    D'autres activités clés viennent compléter ce projet :
    - développer des conventions types de partenariat entre opérateurs ;
    - lancer des appels à projets partenariaux pour mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences ;
    - renforcer la validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification ;
    - déployer un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des publics fragilisés ;
    - upgrader les compétences des personnes d'origine extra-UE ;
    - renforcer l'accompagnement psychosocial dans les CISP.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Les activités 1 et 2 concernent les partenariats entre opérateurs de formation. L’activité 3, quant à elle, vise à renforcer la validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification.

    Ainsi, une réflexion est menée pour identifier comment renforcer la validation des compétences sur ces niveaux de qualification en vue de leur permettre une mise à l’emploi plus efficace.

    J’ai également octroyé un budget à l’Interfédération des CISP pour renforcer la participation de ce secteur aux différents travaux relatifs à la validation des compétences, ainsi qu’au consortium de validation des compétences pour poursuivre le développement et la mise en œuvre de la validation des compétences en lien avec l’économie sociale.

    L’honorable membre évoque également le déploiement d’un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des publics fragilisés ainsi que le renforcement de l'accompagnement psychosocial dans les CISP. Pour son information, ces deux activités ont été transférées dans la fiche 271 du Plan de relance et ne font plus partie de la fiche 19.

    Ceci étant dit, le déploiement d’un programme de formation aux compétences numériques de base favorisera l’insertion socioprofessionnelle des publics fragilisés (PMTIC 2.0) et un nouveau cadre juridique va être mis en place pour mettre en œuvre une stratégie intégrée.

    Concernant la dernière activité, un appel à projets a été lancé auprès des CISP pour permettre le renforcement psychosocial.

    Voici l’état des lieux à ce jour des activités de la fiche 19 :

    - Développement des conventions types de partenariat entre opérateurs et lancement des appels à projets partenariaux pour mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences :

    Ces deux activités sont complémentaires. Le développement des conventions types de partenariat vise à renforcer les collaborations entre acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et les opérateurs publics de formation qualifiante, mais également à améliorer la connaissance mutuelle de l’offre de formation et des acteurs. Cela permet de développer et de renforcer la confiance mutuelle entre opérateurs.

    La mise en place de la convention a été réalisée dans le cadre de l’appel à projets « Renforcement des compétences ». Le modèle a été concerté avec les acteurs du terrain (avec les CISP, le FOREm, l’IFAPME, les écoles de Promotion sociale, le CDC et les CVDC). Cette convention a déjà été utilisée par les partenaires lors du premier appel à projets. La convention est en cours d’amélioration en fonction des retours du terrain.

    Cette mesure consiste à lancer des appels à projets pour permettre d’organiser des formations concomitantes et/ou consécutives entre les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (CISP), les opérateurs publics de formation (FOREm, IFAPME, Promotion sociale, CDC) et les centres de validation des compétences agréés. L’appel vise à renforcer les compétences des publics peu scolarisés. Il visait à établir un nouveau partenariat ou à renforcer/amplifier un partenariat existant. La convention a été utilisée pour la construction et le renforcement du partenariat entre opérateurs.

    Un premier appel à projets a été lancé fin 2022. Le SPW a réceptionné 72 candidatures et 45 projets ont été retenus. Actuellement, 15 projets sont terminés, 5 prennent fin en juin et en juillet, et 5 autres se termineront en fin d’année 2023. Les 21 projets restants s’achèveront à la fin avril 2024.

    Un deuxième appel à projets va être lancé sous peu. Une concertation entre les différents partenaires a lieu et la récolte des commentaires de chacun est en cours. Je peux déjà lui dévoiler que cet appel intégrera les recommandations émises par l’OCDE à la suite du travail d’analyse réalisé en 2022 et 2023. Cet appel visera à fluidifier au maximum les parcours de renforcement des compétences des publics peu scolarisés. Il renforcera la certification des compétences et proposera un parcours modulaire comprenant au minimum 2 partenaires. Un accent sera également mis sur l’ancrage au sein d’une région (organisée par bassin).

    - Renforcer la validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification :

    Tous les deux mois, ou selon les besoins et le suivi des actions de terrain, un Comité de Pilotage Renforcement est organisé. Dans ce comité siègent l’Interfédé (Coordinatrice de projets Reconnaissance des acquis et Responsable de projets validation des compétences) et les équipes de la Celex du CVDC qui travaillent sur ce projet.

    L’objectif du Comité est de faire le point sur le suivi des actions entreprises, de co-construire et d’ajuster les collaborations.

    Les résultats sont à ce jour les suivants :
    • définition des modalités de collaboration à mettre en œuvre ;
    • partage des problématiques et des besoins de terrain des CISP sur le dispositif VDC ;
    • mise en place de collaborations bilatérales et collectives entre l’Interfédé ;
    • organisation de la méthodologie de récolte des données de l’enquête de terrain sur la VDC au sein de CISP et définition du plan d’action à mettre en œuvre sur base des résultats ;
    • organisation de la mise en œuvre de la Matinale VDC de janvier 2023 ;
    • discussion sur l’accompagnement des CISP en lien avec les AAP Parcours de Renforcement des compétences et de la collaboration avec les chargés de mission du CVDC ;
    • recueil des positions des Fédérations du secteur sur les enjeux institutionnels liés à la VDC pour les faire remonter au CVDC (AAP – ouverture site-extérieurs – suivi partenariats);
    • organisation des communications sur les actions liées à la VDC auprès des CISP ;
    • organisation des groupes d’échange de pratiques de 2023 sur la VDC.

    - Upgrader les compétences des personnes d'origine extra-UE :

    L’augmentation des compétences des personnes d’origine extra-UE est une activité attribuée au FOREm. Cette activité a été rapatriée dans le projet 265 et ne fait plus partie de la fiche 19.