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La création d'un "bouwmeester wallon" en aménagement du territoire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 771 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/06/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Cellule Archi de la Fédération et l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) ont publié un manifeste dénommé « Vers une démarche architecturale régénératrice ».

    Celui-ci vise à faire bouger les lignes et à « réveiller » les autorités publiques chargées de l'aménagement du territoire en Wallonie et à Bruxelles. Il regroupe 33 projets qui apportent un éclairage autour des questions telles que la frugalité des modes de construction, de la nouvelle ruralité ou de la bonne gouvernance.

    Les auteurs de ce manifeste indiquent qu'il existe des projets en Wallonie et à Bruxelles qui répondent aux enjeux d'aujourd'hui, mais qu'il persiste encore aujourd'hui un décalage avec le monde politique. Ce manifeste souligne que l'architecture et l'aménagement ne peuvent pas être pensés uniquement sous les angles de l'urbanisme et de la réglementation, mais que les projets doivent également englober et prendre en considération les espaces, les ouvertures et les liens avec les sites aux alentours. L'espace public doit être pensé comme un véritable lieu de vie en y développant un biotope et de nouveaux liens sociaux.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu l'occasion de prendre connaissance dudit manifeste ?

    Si oui, quelle analyse porte-t-il sur celui-ci ?

    S'agissant d'un domaine éminemment complexe, de quelle manière les experts sont-ils associés aux prises de décisions et aux réflexions ?

    Un « bouwmeester » à l'échelle de la Région pourrait-il être mis en place comme c'est le cas en Flandre ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant les questions de l’honorable membre en lien avec le manifeste de l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) dénommé « Vers une démarche architecturale régénératrice, je me permets de la renvoyer à la réponse que j’ai donnée à la question orale de Mme Veronica Cremasco lors de la séance de la Commission du 30 mai dernier.

    Les agents de mon administration ainsi que mes collaborateurs qui sont chargés de prendre des décisions, mais également d’émettre des avis ou soutenir les auteurs de projet dans leurs réflexions, s’appuient sur une panoplie d’outils, tant ceux qui ont valeur réglementaire que ceux qui relèvent de documents d’orientation. Ils ont accès à un centre de documentation qui propose nombre de revues et d’ouvrages spécialisés en matière d’architecture et d’urbanisme. Ils bénéficient également d’une formation continuée, dont certains modules sont axés sur les espaces publics, l’intégration du bâti, la qualité des paysages, etc. C’est en tout cela que les travaux des experts (outils, revues, ouvrages, formations) orientent, éclairent les agents concernés.

    Comme elle le sait probablement, notre Gouvernement avait pour ambition de créer un « maître-architecte wallon ». Cette volonté est en effet mentionnée dans notre Déclaration de politique régionale, en son chapitre consacré au développement du territoire.

    Pour rappel, une série de missions ont été détaillées dans notre vaste programme politique, à savoir :
    - travailler en amont des projets d’architecture publics, dans l’accompagnement de la définition et de l’ambition des programmes ;
    - stimuler l’organisation adéquate des marchés publics, permettant de faire émerger une architecture contemporaine de qualité et durable ;
    - à l’échelle du territoire wallon, fonctionner comme une plate-forme de réflexion sur les enjeux de l’architecture, en particulier au regard des défis climatiques et environnementaux.

    En ce qui concerne la création de la fonction de maître-architecte, je rappelle que la désignation d’un maître-architecte wallon ne pourra se faire sans que des réflexions soient menées et nombre d’arbitrages soient établis ; qu’il s’agit d’un chantier considérable qui, indéniablement, mobilisera d’importantes ressources en tous genres. Ce chantier se poursuivra lors du second semestre 2023.

    Je souhaite malgré tout mettre en évidence le fait que, dans le cadre du redéploiement urbanistique des parties de notre territoire sinistrées par les inondations de 2021, la désignation, par la Région, des trois bureaux d’urbanistes chargés d’établir le « Master plan Vesdre », peut être assimilée à l’opérationnalisation de ce dessein, soit la désignation de « trois maîtres-architectes à l’essai ».

    Enfin, l’actualisation de la révision du Schéma de développement du territoire ainsi que l’adaptation du CoDT, qui constituaient des priorités pour notre Gouvernement, bien qu’en voie de concrétisation, vont encore mobiliser l’énergie des agents du Département de l’aménagement du territoire et de mon équipe.