/

Le climat au sein de la SOFICO

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1157 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans son édition du 1er juin, La Libre revient sur le climat de travail délétère au sein de la Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) ces dernières années. On rappelle que deux enquêtes menées par Securex auprès du personnel avaient mis en lumière un certain interventionnisme politique, le despotisme du management, des faits de sexisme… À l'époque, en 2020-2021, 27,5 % des membres du personnel interrogés affirmaient avoir fait l'objet d'une agression physique ou verbale dans l'année.

    Clairement mis en cause, le directeur général a quitté ses fonctions le 31 mars 2021. Le directeur ad interim nommé à l'époque est toujours à la tête de la SOFICO aujourd'hui. Un troisième audit, à nouveau réalisé par Securex en 2022, indique que « les initiatives du plan d'action adopté sous la direction de Michaël Almer ont apporté des améliorations. » Le rapport pointe néanmoins un gros point noir dans les départements « projets de terrain ».

    Toujours dans l'article susmentionné, la directrice de la communication de la SOFICO nuance fortement : « Ces chiffres transmis par une source officieuse ne sont pas conformes à la réalité. »

    Quels sont alors les chiffres précis ?

    Y a-t-il toujours un malaise dans certains services ? Comment tente-t-on d'y remédier ?

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il du travail accompli par le directeur ad interim de la SOFICO pour remettre cette société sur de bons rails ?

    Son administration ou son cabinet se sont-ils impliqués dans le processus ?

    Où en est-on de dans la procédure de sélection du nouveau directeur général de la SOFICO ?

    Comment sera opérée la désignation ? Dans quels délais ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Une enquête relative aux risques psychosociaux a été réalisée à la SOFICO fin 2022 en suivi de la première enquête de 2021. Selon cette enquête, pour 75 % des agents, l'environnement psychosocial à la SOFICO est désormais en ligne ou meilleur que la moyenne benchmark Belgique de Securex. Il y a cependant un des départements pour qui les résultats sont moins bons, notamment pour le personnel des « projets de terrain ».

    Lors de sa séance du 19 janvier 2023, le Comité des Ressources humaines et rémunérations (Comité RH) a acté la méthodologie de construction du plan d’actions résultant de cette analyse des risques psychosociaux. Ces actions ont depuis été mises en œuvre.

    Le directeur général a.i. a effectué un travail important et de qualité pendant son intérim.

    L’honorable membre a certainement appris par ailleurs que Monsieur Jean-Luc Gosselin a été nommé directeur général en date du 1er juillet 2023, après une procédure de sélection objectivée.