/

La responsabilité de la Région wallonne dans le scandale du "pont perdu" à Perwez

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 783 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À Perwez, et même ailleurs, plus personne n'ignore l'existence d'un pont perdu au milieu des champs qui ne dessert aucune voirie, mais qui a coûté très cher aux contribuables régionaux, sans rien régler des problèmes locaux de circulation.

    Monsieur le Ministre était venu à Perwez, avec son collègue le Ministre Henry, annoncer l'arrêt du chantier de contournement le 15 octobre 2019. Cette annonce était d'autant plus incompréhensible que le Ministre Henry avait lui-même validé le tracé après plusieurs études de mobilité en délivrant naguère le permis d'urbanisme, sans compter que toutes les juridictions judiciaires et administratives ont toutes approuvé les décisions du Gouvernement wallon en rejetant différents recours.

    D'ailleurs, récemment, la majorité MR-Ecolo de Perwez a annoncé, sans étude ni financement arrêtés, élaborer un projet de musée d'arts contemporains ou un skatepark grâce à ce pont.

    Interrogé il y a deux mois par votre serviteur, son collègue à la Mobilité m'a renvoyé vers Monsieur le Ministre concernant les coûts définitifs et totaux de cet abandon tant pour le SPW que pour l'inBW, ainsi que les frais exposés pour les honoraires des architectes et avocats dans l'exécution de ce dossier et les montants acquittés pour les différentes expertises et actions en justice, y compris au Conseil d'État.

    Dans un premier temps, son collègue, Philippe Henry, avait évoqué un montant de près de 5 millions d'euros. Quel est désormais le détail final de cet abandon de chantier et qui est le propriétaire du « pont perdu » ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers mon Collègue en charge des Infrastructures, M. Philippe Henry, s’agissant d’une matière qui relève de ses compétences.