/

L'avenir du site Efel de Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 784 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site Efel est un site industriel important pour la région de Couvin qui, après plusieurs décennies d'activités, est aujourd'hui à l'arrêt.

    Fin de l'année 2022, la Direction de l'Assainissement des sols avait marqué son accord pour une étude combinée. Les parcelles polluées et le projet d'assainissement devaient être clôturés pour janvier 2023. Une réflexion sur l'avenir du site devait alors être lancée.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 30/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’acquisition d’une partie non polluée de ce site par la Ville de Couvin se poursuit. Le conseil communal a validé le projet d’acquisition et le nouveau budget.

    L’étude combinée a bien été approuvée par la DAS. Dans son courrier de validation, la DAS a demandé à ce que les cuves situées sur le site soient vidangées avant que ne soit élaboré le plan d’assainissement.

    Dès l’annonce de la sélection du site dans la liste des friches SPAQuE financées par le Plan de relance, Wallonie-Entreprendre et SPAQuE se sont concertés pour organiser la suite des opérations sur ce site. C’est la SPAQuE qui se chargera de la vidange et de l’enlèvement des cuves, tel que demandé par la DAS et qui reprend la gestion de la suite des études et qui se chargera par conséquent de l’introduction du projet de Plan d’assainissement, en étroite concertation avec le bureau d’étude ayant réalisé l’étude combinée et Wallonie-Entreprendre. La DAS a été informée de ces deux éléments et en a pris bonne note.

    Il a été convenu avec la SPAQuE que les études et les opérations d’assainissement couvriront un maximum de surface du site tout en permettant de maintenir l’activité présente sur le site

    Les conclusions de l’étude combinée validée par la DAS sont les suivantes :
    - en considérant un usage de type récréatif et/ou commercial (IV), un projet d’assainissement doit être réalisé pour 5 zones du site ;
    - l’assainissement passera par l’excavation d’environ 5.000 m³ de sol et le confinement (via un bâtiment, une voirie et/ou des terres saines) d’une zone dite « crassier » de 10.000 m².

    Le projet d’assainissement sera transmis à la DAS en novembre 2023.

    Dans le courant des prochaines semaines, la SPAQuE va procéder aux opérations de vidange et d’inertage des citernes répertoriées sur le site ainsi qu’à la sécurisation de la zone « crassier ».

    Durant le second semestre 2023, un audit technique de l’ensemble des structures bâties occupant le site sera réalisé avec pour objectif de budgétiser les travaux de déconstruction sélective des bâtiments devant être déconstruits et les travaux de stabilisation des bâtiments devant être maintenus. Les discussions avec l’occupant actuel sont en cours à ce sujet afin de déterminer ses besoins, de rassembler ses activités (dispersées sur le site à l’heure actuelle) et de maintenir les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement de ces dernières.

    Wallonie Entreprendre a pris bonne note des marques d’intérêts des différents entrepreneurs/promoteurs pour le site et plus particulièrement pour la partie administrative, mais tant que le plan d’assainissement et qu’un planning de travaux d’assainissement réaliste n’est pas disponible, il est compliqué, voire pas sérieux d’avancer sur d’autres projets d’aménagements du site.