/

Les problèmes rencontrés par Peronnes Invest et leur impact pour la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 787 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ouvert il y a juste un an, l'éco-resort touristique Your Nature est géré par Péronnes Invest et connaît de sérieuses turbulences.

    Les phases de développement suivantes, plusieurs fois annoncées sur le site de plus de 200 hectares, tardent à se concrétiser faute de fonds propres. Plusieurs entreprises sollicitées lors de la première phase de construction ont longtemps attendu et réclamé le paiement de certaines factures.

    Une ouverture du capital à un nouvel investisseur étranger est évoquée pour permettre de disposer des moyens complémentaires et lancer sereinement les futurs travaux.

    Depuis l'ouverture du domaine, ce qui frappe certains observateurs aguerris, c'est le manque de professionnalisme affiché dans la gestion des locations et du produit commercial en général, alors que l'offre, a priori, présente certains atouts pour répondre à une demande existante, même si son impact environnemental, annoncé comme positif par les porteurs de ce projet, est régulièrement remis en question.

    Monsieur le Ministre est-il informé des difficultés que connaît Péronnes Invest ?

    La Région wallonne a-t-elle investi et/ou aidé, via ses outils financiers, dans ce projet ?

    Quels sont les risques pour la Région wallonne en cas de faillite ?

    Plus globalement, quelle est sa stratégie en matière d'accompagnement économique de ce type de projet touristique ambitieux ?
  • Réponse du 30/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Wallonie Entreprendre (ex-SRIW) et WapInvest ont soutenu dès ses prémices le projet ambitieux, innovant, durable et attractif pour la Région, de Your Nature.

    Ainsi, Wallonie Entreprendre et WapInvest sont intervenus à hauteur de respectivement 3 millions d’euros et 2,35 millions d’euros sous forme d’emprunts subordonnés aux côtés d’organismes bancaires afin de financer la partie immobilière de la 1re phase de construction (i.e. bâtiments collectifs et 188 logements sur un permis couvrant 525 cottages). Vu le caractère subordonné de leurs interventions et pour assurer un effet de levier, les outils institutionnels wallons acceptaient d’être remboursés après les partenaires bancaires historiques du dossier. Ces derniers se voyaient quant à eux progressivement désintéressés grâce aux produits des ventes des 188 premiers cottages.

    Pour diverses raisons (crise sanitaire Covid, difficultés de lever des fonds pour financer la partie touristique, conflits entre actionnaires privés, augmentations de capital annoncées, mais non concrétisées, et cetera), le chantier et les ventes de cette 1re phase immobilière ont pris du retard. À plusieurs reprises, Wallonie Entreprendre et WapInvest ont octroyé un report de leurs échéances et ont manifesté leurs inquiétudes quant à la gestion de l’implémentation et du lancement de l’éco-ressort.

    Les encours des outils institutionnels ont finalement été remboursés en 2021 avec l’entrée d’un nouveau partenaire financier qui souhaitait, entre autres, les consolider et refinancer partiellement les encours des partenaires bancaires historiques du projet.

    Afin de respecter l’esprit du bouclage financier initial, W.E. et WapInvest ont accordé une garantie partielle et supplétive en faveur de BNP et Belfius pour respectivement 1,5 million d’euros et 1,175 million d’euros en attendant leurs remboursements complets initialement prévus pour fin juin 2023 au plus tard. À la demande des deux banques, la garantie de Wallonie Entreprendre vient d’être prolongée de 3 mois, vu le retard accusé dans la vente des premiers cottages. WapInvest devrait se prononcer également rapidement à ce sujet.

    Aujourd’hui, il existe une exposition via les garanties octroyées aux deux banques précitées. Toutefois, il s’agit d’une garantie supplétive, en ce sens qu’elle est appliquée après l’activation de l’ensemble des sûretés dont dispose la banque.

    Your Nature a fait appel à de nombreuses entreprises wallonnes pour sa construction.

    Wallonie Entreprendre soutient et a soutenu par le passé des projets touristiques en participant aux côtés de partenaires privés au financement d’infrastructures à usage collectif. Wallonie Entreprendre accorde une importance particulière à la qualité du projet et de l’équipe en charge de sa gestion, à sa durabilité et son impact positif potentiel sur l’économie et l’écosystème wallon, ainsi qu’à l’équilibre de l’origine des fonds publics/privés dans son bouclage financier.