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Le développement des corridors cyclables en Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1163 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le vélo est de plus en plus utilisé à des fins professionnelles. Le SPF Mobilité et Transport a d'ailleurs évoqué une augmentation de plus de 80 % d'usagers quotidiens depuis 2005 ! Au total, 14,1 % des Belges se rendent, semble-t-il, au boulot à vélo. Mais, il existe une sacrée différence entre les régions de notre pays puisqu'en Wallonie, seule une personne sur 50 utilise ce mode de transport pour aller travailler ! Une question de mentalité sans doute, mais assurément d'aménagements pour le GRACQ.

    Néanmoins, en Brabant wallon d'ici 2025, il sera possible de relier la gare de Braine-l'Alleud jusqu'aux anciennes forges de Clabecq en passant par le parc d'activités d'UCB. Entre-temps et dans le prolongement, 2,2 km de pistes vont être aménagés entre l'avenue des Bognées et la rue de Wauthier-Braine à Ittre permettant de relier Haut-Ittre à la ligne 115.

    A quelle hauteur intervient la Région wallonne financièrement et quel est le calendrier arrêté ?

    Rappelons par ailleurs qu'après l'inauguration de la première cyclostrade de Wallonie le long de la chaussée de Bruxelles à La Hulpe, d'autres projets sont en attente dans notre jeune province. Nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises la nécessité de relier la capitale belge à la capitale wallonne : « Il est envisagé de construire une cyclostrade entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve le long de la E411 et la N4. Une autre est prévue pour relier le Ravel entre Court-Saint-Etienne et Nivelles à Wavre en longeant la Dyle. »

    A nouveau, quel est le calendrier ainsi que le budget consacré pour la concrétisation de ces cyclostrades ?

    Quelles sont les principales difficultés identifiées à ce stade ?

    D'autres corridors cyclables sont-ils prévus ou en réflexion ? Si oui, lesquels ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La ligne 115/2 reliant Tubize à Braine-l’Alleud est actuellement en chantier, comme l’honorable membre le sait certainement, et offrira une liaison cyclable fonctionnelle de premier choix entre Clabecq, Braine-le-Château, Wauthier-Braine et Braine-l’Alleud en desservant la ZAC vallée de Hain.

    Les travaux sont divisés en 6 marchés couvrant tant l’asphaltage de l’assiette du RAVeL que la réhabilitation des ouvrages d’art, parmi lesquels l’imposant viaduc de l’Estrée. Au total, ce sont près de 6,8 M € qui sont soit engagés, soit programmés d’ici 2025 pour finaliser les travaux.

    Concernant la cyclostrade de l’E411-N4, les travaux sont prévus en 3 phases, dont les estimations totales s’élèvent actuellement à 15,2M €, essentiellement couverts par le PNRR/PRW. Le marché de travaux de la phase 1, entre la rue du Manil à Wavre et la rue de la flèche à Louvain-la-Neuve sera attribué fin de l’été pour commencer les travaux à l’automne 2023. Les marchés de travaux des phases 2 et 3 seront attribués en 2024 pour une fin des travaux prévue à la mi 2026.

    La cyclostrade de la vallée de la Dyle, entre Wavre et Court-Saint-Étienne, est actuellement à l’étude le long des lignes 139 et 140. La Région a délégué la maîtrise d’ouvrage à la province du Brabant wallon, qui a confié le marché à Tractebel. Un budget de 8,7 M€ est actuellement prévu. Le calendrier des travaux n’est pas encore connu. Il va dépendre des conclusions des études techniques, et en particulier des besoins en expropriations ou des difficultés liées aux solutions techniques retenues.

    D’autres réflexions sont en cours dans le Brabant wallon, notamment :
    • la poursuite de la cyclostrade N275 jusqu’à La Hulpe (carrefour N253) ;
    • l’étude de tracé de cette cyclostrade entre La Hulpe et Ottignies ;
    • les études de tracés de cyclostrades de la traversée de Waterloo à proximité de la N5, en continuité de la future F206 venant de Bruxelles, et de la cyclostrade F207 qui longera la ligne de chemin de fer 124 venant de Bruxelles également ;
    • l’aménagement d’une cyclostrade le long de la N5 de Mont-Saint-Jean à Genappe ;
    • la suite de la cyclostrade le long de la N4 entre Louvain-la-Neuve et Namur (l’étude de tracé et de mobilité est en cours).