/

Le développement des feux intelligents en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1164 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un feu rouge qui devient vert lorsque vous vous en approchez, ce n'est plus un rêve. D'ici deux ans, 250 carrefours de Flandre seront équipés de cette technologie.

    Pour atteindre pareil résultat, il suffit de coupler, via Internet, certains feux de circulation à l'une ou l'autre application que l'automobiliste aura téléchargée. L'échange de signaux étant ainsi rendu permanent, l'ordinateur pourra suivre en temps réel l'évolution du trafic de sorte que chaque feu sera prévenu non seulement de votre arrivée, mais encore de votre intention (aller tout droit, tourner à gauche ou à droite) et pourra adapter sa signalétique en conséquence.

    “Des applications pour cyclistes sont aussi en cours de développement, car si de plus en plus de voitures sont reliées à Internet dès l'usine, les e-bikes haut de gamme le sont pareillement”, commente Jorn De Vries, de Flitsmeister , l'une des deux applications avec laquelle collabore actuellement l'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV). L'autre est Karta GPS.

    Des discussions sont également en cours avec Google Maps et Waze afin de rendre intelligents 250 des 1.700 carrefours que gère l'agence.

    L'occasion pour nous d'interroger Monsieur le Ministre sur le plan de développement des feux intelligents en Wallonie. D'ici 2025, quel objectif chiffré de carrefours équipés de feux intelligents a-t-il retenu ? Vont-ils concerner voitures-camions-vélos ou seulement certains usagers ?

    Quel sera l'agence ou l'opérateur choisi pour mener à bien cette mission de fluidité, de sécurité, mais aussi de choix technologiques ?

    Quel système va-t-il privilégier ? Comment va s'opérer la sélection des carrefours ?

    Des chiffres sont-ils déjà avancés par province en Wallonie ou, au contraire, va-t-il privilégier les carrefours urbains ?

    De quel budget dispose-t-il pour assurer ces avancées technologiques ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de HENRY Philippe
    En Wallonie, environ 700 carrefours à feux tricolores sont gérés par le SPW-Mobilité et Infrastructures, dont un peu plus de 600 sont à rénover.

    Le budget du Plan de relance de la Wallonie va nous permettre d’en rénover 400.

    Pour la rénovation de ces feux, la direction des systèmes de transports intelligents (STI) du SPW-MI a initié un marché public en 2022, attribué en 2023. L’opérateur choisi est l’association momentanée EAGLE-TEC composée de fournisseurs de matériel, d’installateurs électromécaniques et d’experts en étude de mobilité.

    Les évolutions du monde des STI montrent une tendance vers l’autonomisation des véhicules et une nécessité d’avoir un dialogue entre l’infrastructure et les véhicules. Pour «établir ce dialogue, les contrôleurs de trafic (automates) qui seront installés dans le cadre de ce projet doivent permettre les interactions à distance avec le système central et le dialogue V2X, standard utilisé en Europe. Cette technologie permettra de mettre à disposition des créateurs d’application les paramètres des feux comme, par exemple le temps de vert.

    La gestion digitale et intelligente des feux permettra également d’améliorer la vitesse commerciale des transports en commun. Le projet est étroitement lié au projet développé par l’OTW pour la mise en place d’un système de gestion de demande de priorité aux feux tricolores pour l’ensemble du parc de transport en commun. Outre, la gestion générale du trafic routier, cette gestion intelligente permettra également de réaliser une plus grande fluidité des modes que sont le vélo et la marche à pied, augmentant l’attractivité de l’intermodalité.

    Le Poste central de gestion des carrefours (PCGC) sera exploité par des opérateurs du SPW depuis le centre Perex et interconnecté avec la plateforme de l’OTW pour la gestion des priorités des transports en commun.

    En fonction de la programmation budgétaire du Plan de relance, d’une analyse approfondie de l’état des équipements, d’une concertation avec les directions territoriales des routes du SPW-MI, avec l’OTW et avec le prestataire, le planning annuel prévoit la rénovation des carrefours de la manière suivante :

    2023 : 120 carrefours ;
    2024 : 120 carrefours ;
    2025 : 120 carrefours ;
    2026 : 40 carrefours.

    La première année, la répartition des travaux par province est la suivante :
    • Hainaut : 42 carrefours ;
    • Liège : 35 carrefours ;
    • Namur : 16 carrefours ;
    • Brabant wallon : 16 carrefours ;
    • Luxembourg : 11 carrefours.

    La répartition pour les autres années n’est pas encore définie précisément, mais le sera sur base de concertations avec les entités citées plus haut.

    À noter que le nombre des carrefours à feux cités ci-dessus peut évoluer en fonction des projets liés à la mobilité (BHNS, TRAM de Liège, création des giratoires…) avec la création, suppression des carrefours ou rétrocession des voiries.

    Le budget du Plan de relance pour ce projet s’élève à 26 640 000 euros et permettra la mise en place du poste central de gestion et la modernisation de ces 400 feux.