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Les aires de repos sur la E420

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1165 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/06/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le charroi de poids lourds sur l'axe Charleroi-Couvin via la N5/E420 est très important. C'est en partie pour cette raison, et c'est une très bonne chose, qu'a été mis en place le contournement de Couvin. Depuis sa mise en service, il a été plusieurs fois question de créer des aires d'accueil ou parkings pour les poids lourds. En effet, aujourd'hui, il n'y a rien de prévu pour eux et la situation est problématique. La SOFICO ne recense qu'une seule aire à Couvin qui n'est pas classée dans l'arrêté du 9 mai 2014.

    Ainsi, les conducteurs de camions doivent trouver des emplacements où ils peuvent – principalement sur les accotements – faute d'aménagements adaptés. Cet état de fait a des conséquences : des déchets sauvages, un manque de sécurité pour les conducteurs comme pour les autres usagers, et une image de la région déplorable, alors qu'il s'agit d'une entrée stratégique et touristique vers la Wallonie. Une aire sur l'axe Frasnes-Couvin avait notamment été discutée, mais la SOFICO semble ne pas y avoir donné suite.

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre des mesures pour régler ce problème ? Face au trafic sur cet axe, va-t-il se saisir de cette problématique ? A-t-il abordé le sujet avec la SOFICO ?

    Il semble, par ailleurs, qu'il y ait une demande importante de covoiturage sur ce même axe. Travaille-t-il sur des projets d'aires de délestage ou de covoiturage ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Il existe effectivement une aire de repos sur le contournement de Couvin. Elle est située avant l’échangeur de Petigny en venant de Charleroi.

    Une autre aire, plus conséquente, était prévue dans le projet initial du contournement, mais elle a malheureusement été refusée dans le cadre de la procédure relative à la demande de permis d’urbanisme.

    Concernant la création d’une nouvelle aire dans ce secteur, il n’y a rien de prévu actuellement. L’enveloppe du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous dévolue aux aires autoroutières ne comprend en effet pas de projet sur cet axe.

    Néanmoins, dans le cadre du projet de réhabilitation et sécurisation du tronçon de Fraire à Jamagne, un parking est prévu à terme à Yves-Gomezée. La demande de permis d’urbanisme est en cours et le démarrage du chantier, sous réserve de la bonne finalité des expropriations et des marchés publics, est prévu dans le courant de l’année 2024.

    La réalisation d’un autre parking à hauteur de Roly est également envisagée.

    Son étude est intégrée dans un marché d’études relatif à la réhabilitation et sécurisation du tronçon de la N5/E420 de Samart à Frasnes.

    Concernant le covoiturage, depuis l’année dernière, un travail de priorisation des investissements a été réalisé et une liste de sites prioritaires pour de nouveaux parkings de covoiturage a été établie par l’Administration. Sur le territoire que l’honorable membre évoque, les sites de Walcourt et de Couvin y figurent en tant que priorité élevée.

    Suite à un appel à projets lancé dans le cadre du programme FEDER 2021-2027, le Gouvernement a approuvé le 20 avril dernier une liste de projets cofinancés. Parmi les projets retenus, figure un projet de réseau de covoiturage en Province de Namur qui sera mis en œuvre par le SPW Mobilité et Infrastructures. Ce réseau implique l’aménagement, entre autres, de deux nouveaux sites de covoiturage, celui de Walcourt-Somzée à hauteur de la route des Barrages et celui de Couvin à proximité de l’échangeur entre la N5 et l’E420.

    Enfin, un autre site sera mis à disposition des navetteurs à plus brève échéance, puisqu’une convention de mise à disposition a été conclue avec un partenaire privé à Mariembourg pour la mutualisation de places de parkings au profit des covoitureurs. Il s’agira là d’une première possibilité offerte aux usagers en attendant la construction des autres sites.