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La création d'un cadastre des besoins en matière de handicap en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 481 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Région bruxelloise a désormais son cadastre de l'offre d'accueil et de services pour personnes en situation de handicap.

    La Gouvernement est-il prêt à mettre en place un tel cadastre en Wallonie ?
  • Réponse du 31/10/2023
    • de MORREALE Christie
    La COCOF et la COCOM ont commandité une étude relative à l’Offre et aux besoins de services pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles. Celle-ci contient effectivement des recommandations intéressantes en vue de l’établissement d’un cadastre des services et des besoins.

    La Wallonie, quant à elle, au travers du nouveau contrat de gestion qui liera le Gouvernement et l’AViQ pour les cinq années prochaines, vise à développer une stratégie plus globale qui s’articule autour de 4 axes stratégiques. Dans l’axe consacré aux citoyens, il s’agit de favoriser toujours davantage une approche décloisonnée, territoriale et articulée, non plus autour des dispositifs, mais autour des besoins de la personne. L’objectif est de garantir que chaque citoyen, quels que soient son âge ou son degré d’autonomie, dans le respect de son trajet de vie et de son droit à l’autonomie et à l’inclusion, puisse participer activement à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

    Le nouveau paradigme développé se fonde donc sur la captation des besoins des personnes eu égard à leur projet de vie et dans une perspective de désinstitutionnalisation comme préconisé par l’Europe. Pour ce faire, un vaste projet visant à mieux capter les besoins des personnes en situation de handicap et à repérer les zones de non-recours aux droits est en cours, complémentairement au projet Wall in Health développé en matière de prévention et promotion de la santé.

    Ceux-ci seront enrichis par, notamment, une étude sur les besoins non rencontrés.

    Le deuxième axe de cette approche vise à accentuer le fait de toujours fournir une information claire et précise au citoyen sur les ressources et l’offre qui sont mises à sa disposition.

    Pour ce faire, en exécution de la Déclaration de politique régionale, la mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement confiée aux bureaux régionaux sera un enjeu majeur de la réalisation de cet objectif. Au-delà d’une meilleure répartition et organisation sur l’ensemble du territoire wallon afin d’y assurer un service de proximité de qualité, les bureaux régionaux de l’AViQ doivent assurer l’accès aux informations et aux droits pour les personnes en situation de handicap, les familles, les aînés, les usagers des soins de santé, mais aussi les professionnels de l’aide et des soins.

    Dans cette volonté de proximité, l’enjeu est de partager les informations et les expertises, en travaillant tous ensemble (opérateurs de première ligne et services publics) à un accueil et un accompagnement transdisciplinaire et collaboratif. Dans cette perspective, il est important de renforcer et de valider les différents points d’accès à l’information. La qualité des services et des prestations est également une priorité.

    L’objectif est donc de renforcer les collaborations et le partage de l’information afin que, quelle que soit la porte d’entrée d’un système, une personne trouve l’information qui répond à ses besoins et peut prendre des décisions éclairées qui respectent sa liberté de choix.

    Pour ce faire, le contrat de gestion prévoit la mise en place d’un « ABC des démarches », tant pour les citoyens que pour les opérateurs. Cet « ABC des démarches » permettra aux usagers de l’Agence de savoir quels sont les dispositifs existants, mais aussi quelles sont les démarches à réaliser pour en bénéficier. Il s’agit, donc, de mieux exploiter l’ensemble des données existantes en les partageant avec tous les acteurs du système au plus proche de la vie des citoyens.

    Le troisième axe de la stratégie vise à assurer une diversification des solutions existantes et le soutien aux pratiques innovantes.

    Les citoyens sont demandeurs - de nombreuses enquêtes l’ont montré - de solutions de proximité au domicile, dans leur lieu de vie ou dans leur environnement proche.

    Il y a donc lieu, sans pour autant négliger les solutions collectives existantes qui répondent à des besoins très spécifiques, de favoriser le développement d’initiatives visant à rencontrer ces objectifs.

    On citera, à titre d’exemple, le projet du Plan de relance de la Wallonie qui vise à développer des habitats inclusifs et le projet visant à renforcer les dispositifs de répit à destination des aidants proches.

    Il s’agit également de renforcer et développer les missions spécialisées confiées aux services d’accompagnement, notamment en matière d’habitat encadré, d’activités citoyennes, de transition école-vie active, d’après parents … mais également les dispositifs de soutien à l’inclusion comme le soutien à l’accueil de la petite enfance, les cellules mobiles d’intervention ….

    Le quatrième axe de cette stratégie consiste à assurer la participation et l’implication de tous les acteurs concernés dans des logiques de Handistreaming et de Health in all Policies.