/

Le manque de terrains pour les gens du voyage en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 483 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous le savons, les terrains visant à accueillir les gens du voyage sont très peu nombreux en Région wallonne, ce qui a favorisé des situations désagréables pour les uns comme pour les autres. Ainsi, par exemple à Rebecq, une communauté de gens du voyage s'est installée sur un terrain privé le dimanche 21 mai. Les autorités communales ont très rapidement pris contact avec d'autres entités afin de trouver des terrains adaptés à l'accueil des gens du voyage : "Nous avons cherché des alternatives, mais aucune solution n'a été trouvée !"

    Selon les responsables rebecquois, les gens du voyage ont affirmé qu'ils quitteraient le terrain le dimanche 28 mai.

    A la suite de l'adoption au Parlement wallon du décret du 2 mai 2019 relatif à l'aide aux gens du voyage, un appel à projets a été lancé visant a octroyé une aide exceptionnelle en infrastructures d'accueil des gens du voyage. Le Gouvernement a décidé, le 14 juillet 2021, de sélectionner cinq projets, à savoir ceux d'Amay, Bastogne, Charleroi, Mons et Sambreville. Depuis lors, Mons a annoncé son retrait du projet. Il demeure par conséquent quatre projets d'aires d'accueil en cours d'aménagement en Wallonie.

    Pour rappel, les travaux doivent être finalisés dans les 36 mois à dater de la notification de l'arrêté de subvention (avec possibilité de deux prolongations de 6 mois aux communes qui en feront la demande motivée).

    Qu'en est-il de ces 4 projets ? Certains sont-ils finis ? A contrario, d'autres ont-ils pris du retard ? Le cas échéant, pour quelles raisons ?

    De combien d'aires aménagées disposons-nous dans chacune des provinces wallonnes ?

    Vu le nombre totalement insuffisant d'infrastructures d'accueil pour les gens du voyage, Madame la Ministre compte-t-elle lancer un nouvel appel à projets ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.