/

L'élargissement de l'opération "Coup de boost" pour les jeunes sans emploi et ne participant ni à l'éducation ni à la formation (NEET)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 487 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous avons déjà pu discuter des NEETS lors de cette commission et de la nécessité pour nos institutions et organismes de raccrocher ce public particulièrement fragilisé que sont ces jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formations.

    Le Gouvernement a trouvé un accord pour élargir l'opération "Coup de Boost" lancée en 2016 partout en Wallonie, avec 10 antennes installées d'ici septembre et une douzaine prévues pour 2025.

    Ce "coup de boost" pour l'emploi a par ailleurs permis à plus de 70 % des jeunes accompagnés dans le cadre de cette initiative de sortir du décrochage que Madame la Ministre tente de résorber en Wallonie.

    Cette mesure semble essentielle dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, et elle mériterait, à mon sens, de bénéficier d'un cadre législatif permettant d'ancrer cette initiative dans le temps et de la pérenniser.

    Quelles sont les modalités régissant la création de ces nouvelles antennes wallonnes pour l'opération "Coup de Boost" ?

    Comment intègre-t-elle cette opération dans le cadre plus global de la réforme de l'accompagnement qu'elle a mise en place ?

    Quelles seront les synergies mises sur pied entre FOREm et associations ou organismes liés à l'emploi, tels que les MIRE, afin de raccrocher ce public fragilisé que sont les NEETS ?
  • Réponse du 04/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2016, les partenaires des cellules de reconversion (FOREm, FGTB et CSC) mènent, à travers le projet Coup de Boost, une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes NEETs de 18 à 29 ans.

    Le programme d’actions proposé aux jeunes a été développé sur base de la méthodologie et de la dynamique collective des cellules de reconversion. Le projet cible un public très éloigné de l’emploi, exposé à l'exclusion sociale et/ou issu de groupes marginalisés en leur proposant un service adapté à leurs attentes et besoins en vue de les remobiliser et de les mener à l’emploi ou à la reprise d’études, vers des formations qualifiantes. Des articulations entre le dispositif et l’accompagnement orienté coaching et solutions sont mises en place actuellement. L’accompagnement Coup de Boost constitue un outil supplémentaire pour le conseiller de référence lorsque le jeune souhaite un accompagnement plus intensif.

    Au 15 mai 2023, 9 implantations sont actives sur les dix bassins wallons (Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Namur, Liège, Huy, Verviers et Arlon). Le lancement de la dixième implantation (Nivelles) est prévu en septembre 2023. 414 jeunes ont été accompagnés par le dispositif Coup de Boost depuis la mise en place du projet via le Plan de relance, et près de 760 jeunes accompagnés depuis le lancement de la mesure en projet pilote, dont 285 jeunes sur l’année 2022. Avec la mise en œuvre des 10 implantations, 500 jeunes devraient être accompagnés annuellement.

    Le déploiement des 2 implantations supplémentaires dans la région de Couvin et dans le nord de la province du Luxembourg sera financé via un budget de 3,5 millions d’euros provenant du Fonds Social européen. L’objectif vise à couvrir l’ensemble du territoire wallon en portant une attention particulière à l’accessibilité via les transports en commun, vu les contraintes en matière de déplacement du public (80 % sans permis de conduire).

    De nombreuses synergies locales sont développées par les équipes de terrain avec les acteurs déjà établis sur le territoire. Outre les MIRE, les partenariats sont nombreux, diversifiés et spécifiques aux problématiques rencontrées par le public (CPAS, AMO, tissu associatif local …).