/

Le running touristique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 392 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le nombre de joggeurs a augmenté sensiblement depuis le confinement. La pratique de ce sport est devenue un hobby pour un nombre croissant de personnes.

    Même s'il est apparu au début des années 2000, le running touristique entre dans une nouvelle ère et attire de plus en plus d'adeptes. Au départ, ce sont surtout les voyageurs d'affaires qui ont été ciblés par les développeurs d'applications. En effet, dans ce type de voyages, entre les restos et les repas, les hommes et femmes d'affaires ont souvent le besoin d'« éliminer » et ils le font souvent par la course à pied, car elle permet d'être pratiquée à n'importe quel moment de la journée et de découvrir rapidement un lieu, une ville alors que le temps disponible pour une visite est limité.

    À l'heure actuelle, outre les voyages d'affaires, tous les adeptes du voyage sportif sont visés. Le running touristique suscite aussi un réel intérêt en Wallonie et beaucoup d'applications et de coachs sportifs proposent des parcours dans notre région.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de l'essor du « running touristique » ? Est-il en phase avec le renforcement de l'univers « Nature & Évasion » de la stratégie touristique wallonne? Le cas échéant, quelles actions met-elle en place pour intégrer ce « running touristique » dans cette stratégie ?

    D'un point de vue plus général, quelle évaluation fait-elle du renforcement de l'axe « Nature & Évasion » ? Les objectifs sont-ils atteints ?

    Quels sont les jalons qu'elle pose pour poursuivre ce renforcement ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le développement du jogging touristique a été favorisé par plusieurs facteurs, dont le confinement, mais pas uniquement.

    La popularité croissante de la course à pied en tant qu'activité sportive et de loisirs a conduit les adeptes à vouloir rendre leurs séances d'entraînement plus intéressantes et variées.

    Le running touristique permet ainsi de combiner exercice physique et découverte.  

    En réponse à cette demande croissante, de nombreuses destinations touristiques ont développé des circuits touristiques de running officiels. 

    Une application populaire dans ce domaine est Jooks (anciennement Runnin'City), membre de VISITWallonia. Plus de 1 300 circuits gratuits (disponibles en 6 langues) dans 300 villes à travers le monde y sont proposés. L'application fournit également des informations audio, notamment historiques, sur les lieux traversés, agrémentant ainsi le parcours de course touristique. 

    17 villes ou communes wallonnes sont disponibles dans cette application, dont Namur, qui propose 4 circuits. Elle est la 15e ville la plus téléchargée sur l’application parmi les 300 villes réparties mondialement.  

    Ce produit touristique rentre parfaitement dans le « Tourisme sportif » développé par VISITWallonia. Le Tourisme sportif qui est lui-même une sous-section de l’axe « Nature & Évasion ».

    Cet accroissement du tourisme sportif a donc aidé à booster cet axe grâce à de nouveaux produits tels que les trails centers, les circuits VTT enduro ou Gravel.

    La discipline du « trail » a d’ailleurs été intégrée au Code wallon du Tourisme en septembre 2022 et de nouvelles balises ont été définies reprenant les 4 niveaux de difficulté relatifs à cette pratique. Un guide technique a également été conçu par le CGT afin d’aider les concepteurs dans la construction de leurs itinéraires Trail.

    De manière plus générale, la mission de structuration, de promotion et de développement du secteur touristique des loisirs du sport nature et aventure, est confiée à l’ASBL « Wallonie Aventure Nature Tourisme », afin d’aider au développement et à la professionnalisation de ce type de tourisme.

    Le renforcement de cet axe est bel et bien en cours, avec le concours du développement du tourisme sportif, mais également au regard des nombreuses autres actions menées par mon Administration et mon Cabinet.