/

Les problèmes rencontrés par l'eco-resort touristique "Your Nature" à Péronnes et leur impact pour la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 394 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ouvert il y a juste un an, l'éco-resort touristique Your Nature à Péronnes (Antoing) connaît de sérieuses turbulences.

    Les phases de développement suivantes, plusieurs fois annoncées sur le site de plus de 200 hectares, tardent à se concrétiser faute de fonds propres. Plusieurs entreprises sollicitées lors de la première phase de construction ont longtemps attendu et réclamé paiement de certaines factures.

    Une ouverture du capital à un nouvel investisseur étranger est évoquée pour permettre de disposer des moyens afin de couvrir le cash-drain initial et lancer sereinement les futurs travaux.

    Depuis l'ouverture du domaine, ce qui frappe certains observateurs aguerris, c'est le manque de professionnalisme affiché dans la gestion des locations et du produit commercial en général, alors que l'offre, a priori, présente certains atouts pour répondre à une demande existante, même si son impact environnemental, annoncé comme positif par les porteurs de ce projet, est régulièrement remis en question.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre des difficultés rencontrées par ce site touristique ? La Région wallonne a-t-elle participé activement au développement de ce projet ? Y a-t-il des risques pour la Région wallonne en cas de faillite ? Le cas échéant, quel serait l'impact pour le secteur touristique de Wallonie Picarde ?
  • Réponse du 11/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’éco-resort est un véritable écosystème composé de logements, de restaurants, de commerces et de structures récréatives. C’est la S.A. Péronnes Invest qui est chargée de la réalisation du programme d’investissement. Quant à la S.A. Your Nature, celle-ci est chargée de l’exploitation du site touristique.

    Cette dernière propose effectivement à l’investissement des hébergements présents sur le site qu’elle exploite, en offrant des avantages et une rentabilité sur ces biens. Jusqu’à la 20e année suivant l’investissement, la S.A. Your Nature bénéficie d’un droit d’usufruit sur les hébergements. Passé ce délai, l’investisseur en devient pleinement propriétaire.

    Si la S.A. Péronnes a bien fait l’objet d’un cofinancement du FEDER et de la Région wallonne dans le cadre de la mesure des aides à l’investissement du Ministre de l’Économie, il est important de noter que le financement des hébergements a été assuré par des investisseurs privés et non au moyen de subsides.

    Les investissements subsidiés portent uniquement sur les bâtiments communs, les voiries, ainsi que sur les équipements du parc qui resteront propriété de la S.A. Péronnes. Concernant la question de la pérennité des investissements, il existe une obligation de maintien des investissements dans le but économique présenté, et ce, durant 5 ans à dater de la fin des investissements. La durée d’usufruit de 20 ans dans le chef de la S.A. Your Nature assure donc la pérennité du site touristique.

    Le modèle repose donc, au-delà des 20 ans, sur le maintien par les investisseurs de la rentabilité de leur investissement en continuant à proposer leur bien à la location, au sein d’un village de vacances qui fournit tous les services nécessaires.

    Outre l’accroissement de l’attractivité touristique pour la région, il est également à noter que les investissements réalisés prévoient l’emploi de l’ordre de 75 équivalents temps plein.

    Dans le cadre de ce dossier, ma compétence est de veiller tout particulièrement à ce que le village de vacances « Your Nature » se mette totalement et définitivement en ordre en matière de sécurité incendie.

    L’honorable membre souligne un manque de professionnalisation des gestionnaires, ces mots lui appartiennent. Il faut savoir que la Wallonie dispose d’une série d’outils d’accompagnement et de structures disponibles et disposées à les accompagner dans leurs démarches.