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La promotion des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville et le soutien aux activités qui s'y déroulent

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 395 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ancienne abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est un patrimoine wallon qui vaut le détour ! Elle se situe à proximité de l'axe E411 Bruxelles-Luxembourg, au cœur d'un réseau ferroviaire important et à proximité du pôle universitaire de Louvain-la-Neuve. La redynamisation de cette abbaye est non seulement bénéfique pour la Province du Brabant wallon, mais aussi pour les provinces de Hainaut et de Namur, dont la commune de Villers-la-Ville est toute proche.

    D'ailleurs, la fréquentation touristique annuelle de ce site avoisine 110 000 personnes, qu'il s'agisse de visiteurs de l'abbaye ou de participants aux diverses manifestations culturelles organisées dans les ruines.

    Néanmoins, ce lieu historique a été l'objet de mauvaises communications récemment, tant au niveau mobilité de par les multiples accrochages des portiques de l'Abbaye que via le refus de subsidiation d'activités culturelles par la ministre de la Culture pour des raisons qui restent incompréhensibles.

    La bonne nouvelle est le début des travaux relatifs à l'installation d'une rampe qui permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder au vignoble de l'abbaye. Les travaux sont estimés à 134 000 euros hors TVA et il semblerait que la Région wallonne en finance « une grande partie ».

    À quelle hauteur la Région wallonne finance-t-elle cette rampe PMR ? La fin de ces travaux est prévue pour fin août-début septembre. Madame la Ministre le confirme-t-elle?

    Quelle est sa stratégie de promotion de ce haut lieu touristique et patrimonial ?

    Compte-t-elle apporter un soutien financier à certaines activités ? Si oui, lesquelles et pour quel montant ?

    A-t-elle approché les services d'Infrabel pour envisager le déplacement de la ligne ferroviaire qui balafre le site et y provoque une pollution sonore désagréable pour les visiteurs du site ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    La question de l’honorable membre porte sur deux de mes compétences, le Patrimoine et le Tourisme, toutes deux étroitement impliquées dans la valorisation de ce site exceptionnel du Brabant wallon qu’est l’abbaye de Villers-la-Ville.

    En ce qui concerne l’aménagement d’une rampe d’accès PMR au vignoble des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, je lui confirme qu’une subvention de près de 155 000 euros a été accordée par le CGT en mai 2019 à l’administration communale de Villers-la-Ville dans le cadre de l’appel à projets « Tourisme pour Tous : pour améliorer l’accessibilité PMR des hébergements et sites touristiques en Wallonie » du Plan wallon d’Investissement, Le projet comporte un emplacement réservé au plus proche de l’entrée, une voie d’accès au vignoble depuis le parking, une rampe d’accès à l’entrée du vignoble permettant de compenser les différences de niveaux et un cheminement accessible permettant de circuler dans ce dernier. Une zone de pique-nique ainsi qu’une signalétique adaptée sont également prévues.

    Le projet a été retardé en raison de la crise Covid et de la nécessité pour la commune d’obtenir un droit de superficie de la Régie des Bâtiments (obtenu en janvier 2023), A mon initiative, le Gouvernement a prolongé le délai de mise en oeuvre de cette subvention, le portant au 31 décembre 2024. J’ai eu l’honneur de participer au lancement des travaux, début juin dernier. La dure estimée du chantier est de trois mois.

    En ce qui concerne le déplacement de la ligne de chemin de fer qui traverse la propriété fédérale, le point n’est pas à l’ordre du jour.

    S’agissant des actions soutenues par l’Agence wallonne du Patrimoine, je ne peux que souligner l’engagement total de la Région pour ce site. D’emblée, il faut noter qu’une subvention très importante est allouée chaque année par le Gouvernement à l’ASBL de gestion, qui permet à celle-ci d’ouvrir et valoriser le site, mais aussi d’en assurer la promotion. En outre, les actions entreprises directement par les services de l’AWaP sur cette propriété en partie régionale sont nombreuses, que ce soit en crédits classiques ou en activant des financements spécifiques, comme le nouveau parcours de visite dans le cadre de la précédente programmation FEDER ou, plus récemment, la création d’un nouveau parking sur la plaine de la brocante, grâce au Plan de relance de la Wallonie. Ce nouveau parking permettra de lutter contre le parking sauvage lors de grands événements. En outre, il sera équipé pour accueillir non seulement des voitures, mais aussi des mobil homes, des vélos et des motos supplémentaires. Des bornes de rechargement pour véhicules électriques seront également proposées aux usagers du site, complétant ainsi l’offre de bornes en Wallonie. Le parking, par son traitement paysager, permettra de mieux qualifier l’entrée du site depuis Villers-la-Ville.

    En parallèle à la création de ce parking, l’AWaP a lancé un appel à candidatures d’architectes pour une nouvelle mission d’auteur de projet. Cette mission porte sur le réaménagement paysager de la drève reliant la ferme au moulin, la requalification des abords à l’arrière de celui-ci et enfin, la prise en charge de la restauration et la réaffectation du petit moulin, le long de la Thyle. Avec ce projet, la Région poursuit la mise en œuvre de son schéma de développement et renforcera l’attractivité générale du site, au meilleur bénéfice du développement touristique de la zone.

    En ce qui concerne la promotion touristique, je rappelle que l’abbaye de Villers-la-Ville est membre du club de promotion Loisirs de VISITWallonia et qu’elle participe de ce fait à de nombreuses actions de promotion, tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle fait partie des partenaires régulièrement mis en avant, notamment via les newsletters, blogs et brochures. Elle s’intègre également dans l’axe de Promotion Culture, Patrimoine, Terroir et Talents de la Stratégie 2030 qui est relayé par les campagnes VISITWallonia tant en Belgique, qu’à l’étranger. À ce titre elle est présente dans différents types de contenus multilingues on et offline, que ce soit en tant que lieu de visite ou via les événements qui y sont organisés.