/

La rénovation de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 396 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles est l'une des plus anciennes églises romanes subsistantes.

    Les façades de la collégiale Sainte-Gertrude sont actuellement en chantier de rénovation. Outre les nouvelles toitures et le coq qui brille à nouveau, la partie supérieure des tours, désormais débarrassée des échafaudages est pratiquement comme neuve.

    Néanmoins, ce n'est pas le cas du pignon Saint-Pierre. En effet, à la suite, d'une visite de chantier des responsables des travaux et des représentants de la Ville, il s'avère que certaines pierres de cette partie remarquable de l'édifice sont complètement rongées et donc largement instables.

    D'ailleurs, le Bourgmestre a récemment déclaré : “Il était prévu de nettoyer le pignon Saint-Pierre comme le reste des façades, mais des pierres sont vraiment devenues très friables. Si on les nettoie avec un peu de pression, elles risquent de s'abîmer encore plus. C'est un endroit où il n'y avait pas de végétation et nous avons décidé de suspendre l'intervention de l'entreprise pour cette partie fragilisée située en haut du pignon. On va continuer ailleurs, le temps que des spécialistes, deux archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, viennent voir sur place et nous fassent des recommandations. Leur visite est prévue la semaine prochaine. On verra ensuite comment on peut faire…”

    Quelle est l'évaluation des spécialistes ?
    Quelles sont leurs recommandations ?
    Quelles sont les estimations pour une telle rénovation complémentaire ?

    Madame la Ministre va-t-elle intervenir rapidement et opérer les travaux requis ?
    Si oui, selon quelles modalités ?

    Quel est désormais le coût total envisagé pour la rénovation de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles ?

    Va-t-elle engager les sommes requises dès cette année ?

    A quand la fin des travaux de rénovation de la collégiale ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme que le pignon Saint-Pierre de la collégiale de Nivelles fait actuellement l’objet d’une attention particulière. L’AWaP s’est rendue sur chantier le 6 juin et a pu constater une situation extrêmement délicate. Pour certains éléments du pignon, la perte est pratiquement totale. La conservation-restauration va donc être concentrée sur ce qui est encore « lisible ».

    L’AWaP a fortement insisté auprès de tous quant à l’importance d’aborder les opérations de nettoyage et de consolidation avec le plus grand soin, en recourant à des personnes qualifiées. Avant toute intervention, un protocole doit être établi par l’entreprise avec la liste des produits qui seront utilisés, en s’assurant de leur parfaite compatibilité avec les pierres en place.

    En conclusion, mon administration est très prudente et très vigilante dans l’analyse des travaux à réaliser, qui portent sur des éléments considérés comme étant probablement les derniers vestiges authentiques de l’origine de l’édifice.

    En ce qui concerne le coût et les délais, la question de l’honorable membre est prématurée et nécessite d’en savoir davantage quant aux techniques à mettre en œuvre pour la meilleure conservation possible.