/

L'intervention de la Région wallonne dans la subsidiation de l'église Jean-Baptiste de Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 398 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est désormais devenu une urgence ! L'ancien couvent des Carmes qui abrite l'hôtel de Ville de Wavre et l'église Saint Jean-Baptiste doivent être restaurés au plus vite. Le dernier bilan de santé dressé est sans appel, les matériaux qui constituent les façades respectives des deux édifices sont en bout de course. Restaurés durant l'après-guerre, les bâtiments sont en l'état depuis 70 ans. L'usure des pierres et des briques est bien visible, on note même des chutes de pierres à l'angle arrière de l'église où un filet de protection a été récemment installé.

    Ainsi, dans les mois à venir, de gros chantiers de restauration vont débuter pour cette église classée en 1937. Dans la liste des travaux, notons ainsi :
    - la réfection complète des toitures, des charpentes en bois, des parements de façade, des vitraux, des menuiseries et quincailleries, de l'horloge de la tour, du maitre autel intérieur ;
    - le remplacement des corniches et des gouttières ;
    - la mise en place nichoir permanent faucons.

    Dès lors que la Ville de Wavre s'est engagée dans ces travaux, Madame la Ministre va-t-elle soutenir cette entreprise de restauration ? À quelle hauteur la Région wallonne va-t-elle intervenir ?

    Quel est le calendrier arrêté pour cette lourde rénovation ?

    Quelles sont les différentes étapes dans les travaux susmentionnés ?

    D'autres chantiers importants sont encore attendus dans la cité du Maca comme celui de la Basilique de Basse-Wavre ou des décisions imminentes sont espérées concernant la restauration de la toiture et de la charpente ainsi que la rénovation des boiseries.

    À quel stade d'instruction du dossier se trouve désormais la rénovation de la basilique ?

    À quand une décision d'intervention de son département ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliciter à plusieurs reprises à l’honorable membre, une procédure réglementée par le Code du Patrimoine doit être respectée pour entreprendre des travaux sur des monuments classés et bénéficier de subventions régionales, dont les taux sont prédéterminés.

    Dans le cas de l’église Saint Jean-Baptiste et l’hôtel de Ville de Wavre, la procédure d’autorisation patrimoniale est terminée et celle de permis d’urbanisme en cours. L’AWaP a remis son avis conforme en avril dernier. Une fois le permis obtenu, il appartiendra au maître de l’ouvrage de mener les procédures de marchés publics et de tutelle, d’introduire une demande de subvention qui pourra, après analyse de l’AWaP et aval de l’Inspection des Finances, être soumise au Gouvernement. Sur base de l’article 43 du Code du Patrimoine, les travaux de restauration pourront prétendre à une intervention régionale de 50 %, majorée de 10 % dans la mesure où la fonction principale des deux monuments est publique. Les travaux pourront alors être lancés.

    Le projet de restauration de la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, quant à lui, est un peu moins avancé, puisque la procédure d’autorisation patrimoniale est en cours.