/

La valorisation touristique et patrimoniale des édifices religieux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 400 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le week-end dernier des 3 et 4 juin, de nombreuses églises ont ouvert leurs portes pour une visite guidée, une exposition, une promenade ou un spectacle musical en plein air. "Tout le monde, croyant ou non, pratiquant ou non, de convictions différentes, peut ainsi faire connaissance avec la richesse, l'histoire, la paix et la beauté de ces lieux", assure l'association organisatrice de l'événement.

    Le thème de cette 16ème édition était consacré à la découverte des récits cachés au cœur de votre édifice religieux ou enfouis dans la mémoire collective. Chaque vitrail, chaque sculpture a quelque chose à nous dire.

    Les bâtiments eux-mêmes nous racontent une histoire et les cimetières témoignent de ces vies accomplies, des métiers, de leur place dans la société… Sans oublier ces arbres parfois centenaires, plantés à quelques pas des édifices, et au vertige qui nous prend, rien qu'à imaginer toutes les aventures dont ils ont été témoins.

    L'occasion pour nous de vous interroger sur une première évaluation du succès rencontré par ce week-end « églises ouvertes ». La Région wallonne a-t-elle soutenu financièrement l'association Open Churches à travers une intervention de l'AWaP et/ou du Commissariat général au tourisme ?

    Il me semble que ce rendez-vous annuel n'a pas connu une large communication ni n'a bénéficié d'une réelle campagne de promotion…

    Madame la Ministre peut-elle, comme ministre doublement responsable de ce type d'événements, nous expliquer la relative confidentialité réservée à la médiatisation de ce type d'opération ?

    Enfin, quels sont les moyens budgétaires qu'elle affecte à la valorisation patrimoniale et touristique de nos édifices cultuels ?

    D'autres initiatives seront-elles soutenues par son département ? Si oui, lesquelles et pour quel budget ?
  • Réponse du 04/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le réseau « Eglises ouvertes » défend l’accessibilité au public des édifices de culte, classé ou non, en menant différentes actions de valorisation, de sensibilisation et de promotion à destination de la population locale ou des touristes. Le rendez-vous annuel de début juin, le week-end “églises ouvertes”, est leur événement phare.

    Leurs différentes actions sont soutenues par le Commissariat général au Tourisme à hauteur de 5 000 euros et par l’Agence wallonne du Patrimoine à hauteur de 15 000 euros. J’estime qu’il est en effet important de faire vivre ces édifices au-delà de la pratique cultuelle.

    En ce qui concerne la visibilité de ce week-end “Églises ouvertes”, que l’honorable membre juge insuffisante, son organisation incombe à l’ASBL éponyme. La Région participe financièrement à l’opération via l’octroi de subventions et en fait la promotion sur ses propres canaux. Je pense notamment à Visit Wallonia qui en fait la publicité sur son site internet.

    La Région soutient également d’autres ASBL qui concentrent leurs actions sur cette typologie de biens, comme le CIPAR (centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) qui sensibilise les fabriques à la bonne gestion de leur patrimoine en termes d’inventaire, de sécurisation, d’entretien ou encore de valorisation. Ou comme le Trésor de la Cathédrale, à Liège, qui mène une politique dynamique de promotion et de sensibilisation.

    En outre, au-delà des budgets très conséquents dévolus à la restauration de monuments religieux, l’AWaP édite de nombreux ouvrages de qualité dont un nombre non négligeable est dédié en tout en partie au patrimoine religieux. Je pense par exemple à la Route des abbayes ou à celle des Cathédrales, collégiales et basiliques, ou encore à de nombreux carnets du patrimoine, dont le dernier en date est consacré au prieuré de Beaufays.

    Le Commissariat général au tourisme et VISITWallonia soutiennent et promeuvent également des projets et des événements qui mettent en avant et permettent de découvrir autrement notre patrimoine religieux, comme la route UNESCO ou le Noël des cathédrales.