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Les zones cyclables

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 401 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/06/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une zone cyclable, souvent appelée rue cyclable, est une rue où les cyclistes sont les utilisateurs les plus importants. Les véhicules motorisés y sont autorisés, mais leur comportement est subordonné à celui des cyclistes.

    Ainsi, dans une rue cyclable, le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés y est interdit et la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h.

    Et le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée lorsqu'elle n'est ouverte qu'à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu'elle est ouverte aux deux sens de circulation.

    Depuis ce 1er avril 2023, la "rue cyclable" est désormais remplacée dans le Code de la route par la "zone cyclable". Les débuts et fins de zone cyclable sont annoncés par les signaux F111 et F113 : ceux-ci portent désormais la mention "zone cyclable" (et non plus "rue cyclable"). La zone "rue cyclable" et les panneaux rectangulaires à fond blanc associés sont quant à eux supprimés.

    Au vu des nombreux témoignages que j'ai reçus sur l'utilisation par des cyclistes de ces zones, la législation ne semble pas connue ou en tous cas pas adoptée par de nombreux automobilistes. Les dépassements sont nombreux et souvent accompagnés de gestes de mauvaise humeur de la part des conducteurs motorisés, qui, je présume, pensent être dans leur bon droit.

    Au vu des changements récents dans la législation, il est évident que beaucoup de conducteurs n'ont pas appris, lors de l'obtention de leur permis de conduire, ces nouvelles règles. Que met Madame la Ministre en place pour sensibiliser les conducteurs de tous âges à l'existence des zones cyclables et aux règles y afférentes ?

    Quels sont les retours de terrain qu'elle a à ce sujet ? Des PV ont-ils été dressés pour comportement inadéquat dans des zones cyclables ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    La rue cyclable ou la zone cyclable existe explicitement dans le Code de la route depuis début 2012, soit plus de 10 ans. Les règles de circulation qui en découlent ne sont donc pas récentes. Le récent changement dans le Code de la route s’est limité à un changement de dénomination, de "rue cyclable" en "zone cyclable".

    Cependant, une enquête menée récemment par l’AWSR (mars 2023) révèle que les règles liées à la zone cyclable sont assez méconnues. Plus d’un Wallon sur 2 (56 %) n’a jamais entendu parler de zone ou rue cyclable. Les règles qui s’y appliquent ne sont pas non plus fort maîtrisées. Plus d’un conducteur wallon sur 2 (54 %) ne sait pas que les voitures ont le droit d’emprunter ce type de voirie. Près de 3 Wallons sur 5 (59 %) ne savent pas que la vitesse y est limitée à 30 km/h et enfin, un conducteur sur 2 (47 %) ne sait pas qu’il ne peut pas y dépasser un cycliste. Une méconnaissance de ces règles peut avoir non seulement un impact important sur la route, en étant source d’incompréhension et en amenant des problèmes de cohabitation entre usagers, mais aussi être source d’insécurité routière et constituer un danger pour les usagers plus faibles.

    Les PV dressés par les services de police sont effectivement marginaux en zones cyclables. Cela peut s'expliquer d'une part, par le faible nombre de zones cyclables et, d'autre part, par le fait que la prévention via, notamment, des avertissements est privilégiée.

    L’AWSR veille dès lors régulièrement à sensibiliser les Wallons aux règles à respecter et aux bons comportements à adopter dans une zone cyclable pour favoriser le partage de la route en toute sécurité.

    Une campagne digitale a été menée à cet effet en avril dernier. Par ailleurs, des questions portant sur ces règles sont systématiquement reprises dans le quiz de la route lancé chaque année en automne.

    Sur le plan de l'infrastructure, afin d'identifier clairement la zone cyclable, nous recommandons fortement la réalisation d’aménagement de type "effet de porte" à chaque accès comprenant la répétition au sol du signal de zone cyclable, un revêtement différencié par rapport aux rues avoisinantes sur au moins les 10 premiers mètres de la zone ainsi que l'apposition régulière de pictogrammes vélos sur toute la longueur de la zone cyclable.