/

La promotion de l'habitat intergénérationnel pour les étudiants

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 450 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Comme chaque année à cette époque, la recherche d'un kot étudiant à un prix abordable pose question et suscite de nombreuses angoisses. La pénurie de logements étudiants à des prix démocratiques est une évidence dans notre pays. En deux ans, le loyer moyen d'un kot y est passé de 400 à 440 euros mensuels. Pour la Wallonie, la moyenne se situerait à 360 euros, mais connaîtrait des écarts de plus en plus importants.

    Bref, les kots se louent à des prix parfois insensés et restent donc inaccessibles pour ceux qui proviennent d'une famille dont les moyens sont limités.

    A cette fin, l'ASBL "1Toit2Ages" met en relation des retraités et des étudiants pour « cokoter ».

    Monsieur le Ministre compte-t-il promouvoir ce genre d'initiatives ?

    Va-t-il à cet effet mener une stratégie commune avec la Ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny ?

    Récemment, son Gouvernement a déclaré vouloir « débloquer 30 millions pour améliorer l'accès au logement des étudiants ». Il s'agit de la création de 500 logements étudiants supplémentaires. Sur quel critères va-t-il répartir ces moyens au sein des différentes villes universitaires ?

    Cet effort appréciable, certes, ne règle pas totalement cette pénurie de kots, loin s'en faut ! Il avez d'ailleurs précisé : « "Est-ce que l'ensemble des problèmes sont réglés ? On doit faire avec les deniers que l'on a tout en essayant de trouver des solutions pragmatiques. » Il serait dès lors intéressant de se tourner vers le logement intergénérationnel. Comment compte-t-il relever cet objectif ?

    Ne serait-il pas intéressant de prévoir, en collaboration avec son collègue le Ministre Dolimont, un dispositif fiscal favorisant ces personnes âgées qui accueillent un étudiant ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    La promotion du logement intergénérationnel en Wallonie est une initiative visant à encourager la cohabitation entre des personnes de différentes générations dans un même logement. Cette approche offre de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux, et elle est soutenue par le Gouvernement.

    En Wallonie, plusieurs mesures ont été mises en place pour promouvoir le logement intergénérationnel. Tout d'abord, des incitations financières sont offertes aux propriétaires qui souhaitent adapter leur logement pour accueillir des personnes de différentes générations via le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie. Ces incitations peuvent prendre la forme de subventions ou de réductions d'impôts.

    Le Plan de relance de Wallonie accorde une dotation exceptionnelle visant les capacités de production du FLW dont notamment, le prêt intergénérationnel. Ce crédit hypothécaire à taux réduit permet de financer des travaux destinés à l’accueil d'au moins un parent âgé de 60 ans et plus.

    Sur le plan fiscal, depuis 2013, les ménages qui réalisent des travaux visant l’amélioration de la performance énergétique bénéficient de réductions d'impôts pour les dépenses faites en vue d'isoler le toit.

    Dans sa question, l’honorable membre souligne également l’initiative prise par l’ASBL « 1Toit2Ages » qui consiste en une stratégie globale de promotion du logement intergénérationnel et d’organisation de relations intergénérationnelles.

    C’est bien évidemment une initiative que je salue et que je soutiens par ailleurs annuellement dans le cadre de l’octroi d’une subvention facultative à concurrence de 30.000€ par an.

    À l’occasion du comité d’accompagnement permettant de clôturer la subvention 2022 qui s’est tenu début juin avec le représentant de l’ASBL et mon administration, le bilan positif de l’année passée a une nouvelle fois été démontré.

    Sur cette base et au vu des bons résultats obtenus, je compte bien présenter prochainement à l’inspection des Finances un dossier marquant ma volonté de renouveler le soutien financier à cette ASBL. Par ailleurs, il a été convenu avec le représentant de l’ASBL que je rencontrerai courant du mois de novembre de cette année, un binôme accompagné par l’équipe d’« 1Toit2Ages ». Il est toujours éclairant, au-delà des chiffres énoncés dans un rapport d’activité, de rencontrer directement les personnes concernées par de telles initiatives.

    Évidemment, le modèle proposé par l’ASBL ne constitue pas la seule solution à la pénurie de kots étudiants et, à cet égard, j’ai pris d’autres mesures spécifiques en la matière.

    En séance du 23 juin dernier, sur ma proposition, le Gouvernement a approuvé le lancement d’un appel à projets visant la création de 500 logements étudiants d’utilité publique en activant les opérateurs classiques du logement social, mais également les autres types d’opérateurs immobiliers locaux (Ville/Communes, Régies, Provinces et AIS) afin de stimuler les partenariats innovants.

    De plus, je ne rappelle plus mes autres initiatives en la matière telles que la prise en gestion de kots par les AIS, la mise en place de la grille indicative des loyers du logement étudiant ou le prêt à taux zéro pour la garantie locative pour le bail étudiant.