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La création d'une autoroute de l'eau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 607 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/06/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En juillet 2021, le Gouvernement wallon a validé une stratégie intégrale Sécheresse visant à mieux gérer les quantités d'eau avec des évolutions de pratiques agricoles, de réutilisation de l'eau usée, et cetera.

    Un des aspects de cette stratégie concerne la distribution de l'eau en Wallonie, et l'autoroute de l'eau est un des chantiers importants inscrits dans le schéma régional d'exploitation des ressources en eau (SRRE) validé en 2015, et revisité en 2020 au vu des évolutions climatiques. En effet, depuis 2015, notre région a déjà été sous le coup de plusieurs sécheresses reconnues comme calamités par le Gouvernement wallon.

    La Wallonie a approuvé en 2015 ces 12 travaux prioritaires en les finançant à hauteur de 40 millions d'euros, même si la SWDE est celle qui assumera l'essentiel des coûts de ces chantiers.

    Actuellement, le chantier entre Wellin et les barrages de l'est suit son cours. Il doit ainsi permettre de sécuriser l'approvisionnement en eau de 30 communes, approvisionnées actuellement par des captages locaux.

    Où en est ce projet d'autoroute de l'eau entre Wellin et les barrages de l'est, alors que les épisodes de sécheresse se répètent ?

    Sous quelles échéances Madame la Ministre compte-t-elle lancer les différentes phases du projet ?

    Comment les ajouts prévus dans le cadre du SRRE 2.0 de 2020 viennent-ils compléter les chantiers phares prévus dans le SRRE de 2015 ?

    Comment y intègre-t-elle les considérations climatiques en matière d'approvisionnement en eau ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de TELLIER Céline
    L’autoroute de l’eau est le projet le plus ambitieux du schéma régional des ressources en eau (SRRE). Cet important ensemble de chantiers consiste en la pose de quelques 130 km de conduites de tous diamètres (de 800 mm à 200 mm) et 8 stations (stockage, pompage et/ou traitement).

    Cette autoroute de l’eau permet de sécuriser l’alimentation en eau de 30 communes situées en province de Liège, de Namur et de Luxembourg dont les ressources au niveau local posent parfois des problèmes de qualité ou de quantité.

    Avec les stations de traitement des eaux des barrages d’Eupen et de la Gileppe d’une part et les captages des galeries de Hesbaye d’autre part, la SWDE et la CILE disposent de réserves exploitables permettant de fournir des volumes d’appoint.

    Ces volumes complémentaires seront d’autant plus nécessaires que les zones concernées vont connaître une croissance de la demande en eau avec l’augmentation de leur population et de leur activité économique. Certaines de ces communes sont également touchées par les épisodes de sécheresse estivale de plus en plus fréquents.

    Les eaux en provenance d’Eupen, de la Gileppe et des galeries de Hesbaye convergeront dans une chambre de mélange partagée par la SWDE et la CILE à Hollogne. De là, elles redescendront jusque Wellin. Cette longue liaison sera interconnectée avec des ouvrages existants dans les différentes communes par lesquelles elle transite. Ce sont ces interconnexions qui se sont multipliées lors de l’actualisation du schéma régional des ressources en eau en 2020 par rapport au projet initial.

    Le tronçon 1 (Grâce-Hollogne - Arbre-A-La-Croix) de l’autoroute de l’eau devrait être finalisé en novembre 2025, le tronçon 2 (Arbre-A-La-Croix – Ohey) en février 2026 et le tronçon 3 (Ohey – Wellin) en août 2026.

    La sécurisation de Beauraing est déjà une réalité pour cet été à partir de la liaison Florennes – Dinant, qui a effectivement complété le schéma régional des ressources dès 2020 pour renforcer la sécurisation du Centre-Ardenne.