/

L'autorisation d'élevages aquacoles en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 612 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La société Cold Water prévoit d'installer un élevage de saumons sur un terrain situé dans le parc East Belgium à Baelen. Néanmoins, l'aquaculture, telle qu'envisagée pour le site de Baelen, consiste à pomper de l'eau souterraine. Les opposants craignent donc un appauvrissement des réserves souterraines et une érosion des nappes.

    En effet, pour ce projet, Cold Water compte pomper de manière continue 50 à 100 mètres cubes d'eau par heure dans la nappe phréatique située en dessous du lieu choisi pour l'implantation.

    Preuve que tout le monde est concerné, un groupe politique à Tubize a déposé une motion sur le sujet. Néanmoins, le texte a été refusé à contrecœur par la présidente du conseil afin de ne pas créer de précédent.

    Il semblerait que le gouvernement soit favorable à cette activité. Même si, l'échevin baelenois, Arnaud Scheen, précise que « le fonctionnaire de la Région wallonne est revenu vers nous en suggérant de délivrer le permis. Mais sur les forages tests, c'est nous qui avons la main et avons décidé de maintenir notre avis négatif. »

    La société suisse Cold Water a déclaré vouloir introduire un recours au plus vite. Ce sera donc à la Région wallonne de trancher ici ou dans d'autres créations.

    Quelle est l'appréciation de Madame la Ministre de ce type d'élevage aquacole ? Est-elle réellement favorable à cette activité nécessitant un pompage d'eau souterraine plus que conséquent, mais aux débouchés importants ?

    Quelles garanties environnementales va-t-elle exiger face à de tels projets ?

    Est-elle au courant d'autres projets en cours ou à venir dans ce secteur en Wallonie ?

    Quelles sont les conditions qu'elle compte imposer face au développement de fermes piscicoles ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de TELLIER Céline
    L’implantation de tels projets aquacoles sur notre territoire doit être examinée dans le respect des obligations environnementales qui s'appliquent, en particulier un usage durable de nos ressources en eau et sans conflits avec les autres usages essentiels.

    Pour le reste, l’honorable membre comprendra aisément que, pour l’heure, je ne puis m’immiscer plus avant dans un dossier pour lequel je représente immanquablement l’autorité de recours.

    Aucun autre projet privé similaire d’implantation n’est connu de mes services.