/

Le marché public relatif à la coordination des centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 618 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les centres CREAVES sont des centres agréés par la Région wallonne et destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages avant de les remettre en liberté.

    Ces centres sont pour la plupart des initiatives privées ou associatives qui poursuivent une mission d'intérêt général et, tout en ayant des besoins concrets similaires, leur fonctionnement est, sur le terrain, très diversifié. Face à une demande croissante d'année en année, les centres ont besoin d'un soutien et d'une coordination accrue.

    Le 23 mars dernier, la LRBPO publiait une offre d'emploi pour recruter un chargé de mission à temps plein, pour la coordination des centres CREAVES, dans le cadre d'un marché public relatif à des services visant à la mise en réseau, la coordination et l'appui aux missions exercées par les centres de revalidation des espèces animales vivant naturellement à l'état sauvage (CREAVES).

    Un tel marché public a-t-il bien été lancé ? Combien de candidats ont répondu ? Quel est le candidat sélectionné dans le cadre de ce marché ?

    Par ailleurs, Madame la Ministre annonçait le 25 mai dernier, la création de 2 nouveaux CREAVES, un à Mons, spécialisé dans les hérissons, et l'autre à Brugelette, sur le site de Pairi Daiza. L'ouverture de ces deux centres répond à un réel besoin en matière d'accueil de la faune sauvage en Province du Hainaut. Qu'en est-il en province du Luxembourg, où la demande est également très présente, et pour laquelle elle évoquait, l'an dernier, la possibilité qu'un nouveau centre y voit le jour?

    Le nombre actuel de CREAVES est-il maintenant suffisant, bien qu'on en dénombre peu au sud du sillon Sambre et Meuse ?

    Et enfin, elle travaillait il y a quelques mois sur une réforme de l'arrêté de subventionnement du 16 octobre 1997 ? Où en sont les travaux ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Les Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES) sont les seules structures de proximité des citoyens pour l’accueil et la revalidation de la faune sauvage indigène. Ils sont gérés par des personnes volontaires, le plus souvent bénévoles, très motivées, qui font leur maximum pour assurer des soins de qualité aux animaux qui leurs sont confiés.

    Deux nouveaux CREAVES situés dans la province de Hainaut, « Les Hirchons » à Mons et « Pairi Daiza Foundation » à Brugelette sont venus effectivement s’ajouter aux centres déjà existants.

    À l’heure actuelle, on dénombre 18 CREAVES en Wallonie. Parmi ceux-ci, un seul (Hotton) se situe en Province du Luxembourg, 3 (Andenne, Namur, Perwez) en Province de Namur, 5 (Theux, Saint-Nicolas, Sprimont, Thimister, Aves-Ostkantone) en Province de Liège, 2 (Ottignies, Bousval) en Province du Brabant Wallon et 7 (Souvret, Jumet, Templeuve, Frasne-les-Anvaing, Virelles, Mons et Brugelette) en Province du Hainaut.

    Celui de Ransart devrait voir bientôt le jour. Le centre de Grammont, sur lequel mon administration fondait l’espoir d’avoir un nouveau centre dans la Province du Luxembourg, n’a malheureusement pas pu se concrétiser.

    Le marché de service que l’honorable membre mentionne vise à apporter un appui aux CREAVES pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions. Il s’agit notamment de mettre en place des créneaux de partage d’information et de communication, d’assurer une formation continue des bénévoles, d’appuyer la définition de standards pour les espaces de soin, les mesures sanitaires… J’ose espérer que les actions menées dans le cadre de ce marché permettront également d’encourager la création de nouveaux centres.

    Plusieurs opérateurs économiques ont été contactés pour la réalisation de ce marché. Seule la Ligue royale belge de protection des oiseaux a remis une offre valide dans les délais fixés. Le marché lui a donc été attribué.

    Dans ce cadre, la Ligue royale belge de protection des oiseaux a publié une offre d’emploi pour l’engagement d’un chargé de mission pour l’accomplissement de la mission. Cinq candidatures ont été reçues. Le candidat sélectionné est biologiste spécialisé en Biologie des Organismes et Ecologie et Guide-Nature et dispose d’une riche expérience dans les associations environnementales.

    Pour ce qui concerne la réforme du cadre légal, le projet a été adapté à la suite de la réception des remarques du Conseil d’État et de certains commentaires des CREAVES, et sera présenté cet été au Gouvernement wallon pour une adoption définitive.