/

Le soutien de la Région wallonne au dispositif européen de protection civile (RescEU) et au centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 619 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le ministère de Madame la Ministre fait face à la nécessité de développer une meilleure culture du risque face aux potentielles sécheresses et incendies en Région wallonne. Le cas de l'incendie dans les Hautes Fagnes atteste du caractère imprévisible vis-à-vis de la potentialité des phénomènes climatiques extrêmes à venir.

    Dans ce contexte, au niveau européen, la Commission européenne a doublé sa flotte aérienne de lutte contre les incendies en prévision de la saison des feux de forêt de cette année et prévoit de se doter de sa propre flotte financée par le budget de l'UE dans les prochaines années. Les avions-citernes devraient être disponibles en 2027 et la flotte sera au complet en 2030.

    Le Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE (ERCC) coordonne en ce sens le mécanisme de protection civile de l'UE, RescEU, grâce notamment à la mise à disposition d'appareils aériens et médicaux provenant de plusieurs États membres.

    Cependant, il apparait que la Belgique n'y contribue pas activement. Il se pourrait qu'une contribution relative et une coopération au sein de RescEU pourrait être bénéfique pour la Région wallonne étant donné notre exposition à des risques d'incendies et autres phénomènes climatiques extrêmes.

    Quelle est l'opinion et analyse de Madame la Ministre concernant une possible contribution de la Région wallonne au mécanisme de protection civile de l'UE ?

    Serait-il judicieux de demander au niveau fédéral de réfléchir à une entrée au sein de l'ERCC d'une manière ou d'une autre ?

    Qu'en est-il de la considération de la Région wallonne face aux phénomènes climatiques extrêmes ?

    Avons-nous notifié la Commission européenne ainsi que l'ERCC d'une quelconque manière ?

    Devrions-nous le faire ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Tout d’abord, je tiens à rappeler que la Région n’est pas compétente en matière de sécurité civile.

    A la base, le centre de coordination de la réaction d’urgence est au cœur du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Il coordonne l’acheminement de l’aide aux pays frappés par une catastrophe. Le centre assure le déploiement rapide de l’aide d’urgence et sert de plateforme de coordination entre tous les États membres de l’Union européenne, les 9 autres États participants, le pays touché et les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire. RescEU en constitue la réserve de capacités européennes.

    RescEU n’est d’ailleurs pas actif que sur les feux de forêt. Elle comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve d’articles médicaux et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires. La réserve rescEU comprend également des abris, des équipements de transport et de logistique, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en énergie. Des réserves sont aussi en cours de développement pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. On y trouve des équipements de décontamination et de détection ainsi que des réserves dédiées aux contre-mesures médicales spécifiques à ces risques.

    Ce système est financé à 100 % par l’Union européenne et donc par les États membres. Il n’y a pas de cotisation à acquitter pour en bénéficier.

    Cela n’empêche pas de plaider envers le Fédéral pour plus de moyens disponibles en Belgique. Mais cela reste une prérogative du Ministre-Président, Elio Di Rupo.