/

L’agriculture biologique wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 792 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans son Plan stratégique bio initié en 2013 et revu en mars 2020, la Wallonie s'était fixée pour objectif d'atteindre 30 % de surface agricole utile dédiée au bio à l'horizon 2030.

    Depuis 2010, les surfaces agricoles bio en Wallonie ont été multipliées par deux permettant d'atteindre la barre symbolique des 2 000 fermes sous contrôle bio en Wallonie, démontrant ainsi l'engagement du Gouvernement wallon en faveur d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Cependant, de nombreux efforts restent à faire pour atteindre les objectifs fixés.

    Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir le développement de l'agriculture biologique en Wallonie ?

    Quels sont les objectifs fixés par le Gouvernement en ce qui concerne la conversion des exploitations agricoles conventionnelles vers des méthodes de production biologique ?

    À combien s'élève la surface sous contrôle bio en Wallonie ?

    Combien de fermes sous contrôle bio sont présentes aujourd'hui en Wallonie ?

    Quelles sont les ressources financières allouées au secteur de l'agriculture biologique, notamment en ce qui concerne les aides à la conversion et le soutien à la commercialisation des produits bio ?

    Quelles sont les initiatives prises pour promouvoir la consommation de produits issus de l'agriculture biologique auprès des consommateurs wallons ?

    Quels sont les projets de recherche et d'innovation en cours dans le domaine de l'agriculture biologique en Wallonie, et comment le gouvernement soutient-il ces initiatives ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le « Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030 » (ou « Plan bio 2030 »), adopté par le Gouvernement wallon le 3 juin 2021 et disponible en intégralité à l’adresse Plan Bio 2030.pdf (wallonie.be), réponse à bon nombre des questions de l’honorable membre.

    La partie stratégique de ce plan reprend les objectifs de développement du secteur que s’est fixés le Gouvernement avec, pour la plupart de ceux-ci, une cible à l’horizon 2030 et une trajectoire pour y parvenir. En particulier, s’agissant de l’indicateur « Nombre d’exploitations sous contrôle biologique », la cible pour 2030 est de 4 722 exploitations.

    La partie opérationnelle de ce plan consiste quant à elle en un programme d’actions pour la période 2021-2025. Celui-ci regroupe 32 actions, organisées par levier d’intervention. En particulier, les actions relevant des leviers Promotion et Recherche font respectivement l’objet des actions 21 à 26 et 27 à 31.

    Pour chacune de ces actions, le plan précise la nature de l’intervention, des indicateurs de réalisation et de résultats, la structure responsable de sa mise en œuvre et le budget prévisionnel requis.

    Le Gouvernement soutient globalement la mise en œuvre de ces actions par leur financement.

    Outre le Plan bio 2030, le Gouvernement soutient également le développement de la production biologique au travers d’autres plans et programmes, non exclusivement ciblés sur celle-ci, en particulier :
    - le Plan stratégique wallon (PSw) pour la Politique agricole commune (PAC) 2023-2027, au sein duquel l’aide pour la conversion et le maintien des agriculteurs en production biologique a été augmentée par rapport à la précédente programmation, avec un budget réservé de 140 millions d’euros ;
    - le Plan de relance de la Wallonie, dont plusieurs actions bénéficient à la production biologique, notamment en ce qui concerne le développement d’infrastructures de transformation et de distribution, avec les projets 198 (relocalisation), 199 (hubs logistiques) et 200 (infrastructures névralgiques).

    En ce qui concerne la situation actuelle du secteur biologique en Wallonie, les derniers chiffres disponibles donnent la situation au 31 décembre 2022. Celle-ci est détaillée dans le rapport « Les chiffres du bio 2022 », réalisé par Biowallonie et l’APAQ-W et publié au début de ce mois de juin 2023. On peut y lire qu’à cette date, la Wallonie comptait :
    - 93 526 ha sous contrôle biologique, soit 12,7 % de la SAU wallonne ;
    - 2 010 exploitations sous contrôle biologique, soit 15,9 % des exploitations wallonnes.

    Pour revenir sur les projets de recherche actuellement en cours dans le domaine de l’agriculture biologique, les sept projets sélectionnés suite à l’appel lancé en 2022 (action 28 du Plan bio 2030) portent sur les thématiques suivantes :
    - BioCorSeeds - CIPF - Mise au point et évaluation de nouvelles solutions répulsives dans le cadre de la protection des semences face aux corvidés en culture de maïs biologique ;
    - PréFertiBio - BRIOAA - Fertilisation de cultures en agriculture biologique avec des produits issus de fauches de prairies temporaires ;
    - ASTIPPOR - Université de Liège - Valorisation des asticots de mouches-soldats noires comme source alternative de protéines en nutrition du porcelet post-sevrage ;
    - BioCoCrop – CRA-W - La co-culture pour maîtriser les adventices en grandes cultures biologiques ;
    - LIPOMME Bio - Université de Liège - Nouveaux agents de biocontrôle biologique des maladies du pommier « Bee-friendly » ;
    - ADINBIO - Université catholique de Louvain - Valorisation de nouveaux biofongicides efficaces en champs actifs contre les agents de mildiou et pathogènes ascomycètes intégrés dans une formulation écologique composée d’adjuvants biosourcés ;
    - AssoBIO – CRA-W - Co-construction et validation d’itinéraires techniques pour la production de protéagineux en association, en agriculture biologique, en vue de soutenir le développement des filières associées.