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Les problèmes d’inondations sur la RN512

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1170 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/06/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une chaussée (N512), à cheval sur les communes d'Herseaux et Estaimpuis, et les habitations qui la longent font l'objet d'inondations répétées depuis des dizaines d'années. À chaque pluie diluvienne, les riverains et les usagers de la route sont piégés par des cours d'eau qui se forment de chaque côté de la route. Pire encore, le carrefour entre la N512 et la rue Traversière se retrouve complètement sous eau. Récemment, lors du dernier conseil communal de Mouscron, on annonçait : « qu'une étude était en cours pour dessiner les pistes d'intervention et des solutions ! Un chantier de 6,9 millions d'euros HTVA se profilait. » Les aménagements anti-inondations seraient découpés en deux phases. La première concernerait la création d'une zone d'immersion temporaire d'une capacité de 3 500 m³ (en collaboration avec Ipalle). La seconde serait la pose d'une conduite d'évacuation des eaux de pluie sous la chaussée avec un aménagement cyclopiéton pour retravailler le profil de la voirie précise. L'autorité communale ajoutait : « On espère voir le début des grandes manœuvres en 2024. Mais le dossier vient d'être inscrit au budget de la Région wallonne en février 2023 et on attend désormais la signature de la convention de partenariat avec le SPW. » 

    Monsieur le Ministre et le SPW sont-ils au fait de ces problèmes d'inondation ? 

    Vu l'état actuel de la situation et le phénomène de pluies diluviennes qui ne fait que s'accentuer, peut-il me faire un état des lieux de l'avancement de cette collaboration entre ses services, l'intercommunale Ipalle et les deux communes concernées ? 

    Lui est-il possible de nous donner un délai pour le début et la fin de ce chantier ô combien nécessaire ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Mons et mon cabinet sommes bien conscients de la situation subie par les riverains de cette chaussée. C’est pourquoi le SPWMI collabore depuis plusieurs années avec les différents partenaires locaux (Ville de Mouscron, Commune d’Estaimpuis, IEG, IPALLE) pour réfléchir à une solution et à la manière de la mettre en œuvre.

    Cette première réflexion a abouti à une esquisse d’aménagement global de la chaussée pour permettre d’y réaliser des travaux de collecte et de tamponnement des eaux de ruissellement sur l’ensemble de l’axe et ainsi réduire au maximum les risques liés aux inondations.

    Ces travaux ne faisaient au départ pas partie des priorités de la Direction des routes de Mons.

    De ce fait et sur base de ma demande, validée par le GW en décembre dernier, un budget de 1,5Meur a été ajouté au PIMPT. Cette inscription au PIMPT traduit la volonté de participer à la lutte contre les inondations le long de cette chaussée, mais cela permettra également à l’ensemble de la voirie d’être aménagée de manière cohérente d’un point de vue technique et de sécuriser les cheminements cyclopiétons tout en améliorant le cadre paysager de cet axe.

    Ce budget devrait permettre la mise en œuvre d’une première phase (actuellement estimée en 2026) ; la réalisation globale du projet dépendant des subsides qui seraient encore octroyés à la Région et aux autres partenaires via un programme INTERREG par exemple.

    Une dernière réunion a eu lieu en présence de tous les partenaires le 30/03/2023.

    Celle-ci a permis de faire le point sur les procédures administratives encore à réaliser ainsi que sur les capacités de chacun à financer sa part du projet en fonction également des subsides potentiels.

    L’estimation du montant des travaux a depuis lors été réévaluée et l’ensemble des engagements de chacun a été repris au sein d’une convention qui me sera prochainement proposée.