/

Le Jardin botanique de Liège et les défis de la transition énergétique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 406 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Initialement, les 4 jardins botaniques existants en Belgique (celui de Liège, de Meise, de Gand et de Louvain) étaient indubitablement liés aux facultés universitaires attenantes.

    Plus de 5 000 plantes du monde entier, 170 espèces d'arbres, la plus grande collection de plantes carnivores d'Europe et pas moins de 8 associations dédiées à l'environnement, la faune et l'éducation permanente forment l'identité du jardin et des serres du Jardin botanique de Liège.

    En 1970, le jardin devient propriété de la Ville de Liège laissant place à une mise à disposition du public. L'Institut du Botanique accueille depuis les bureaux d'associations essentiellement actives dans le domaine de la nature et de l'environnement, une salle classée de travaux pratiques et le Centre Régional d'initiation à l'Environnement.

    Depuis 2013, les serres, quant à elles, sont devenues propriété du Service public de Wallonie qui en assure également la gestion. Le site est également classé au patrimoine de Wallonie.

    Face à l'envolée des coûts énergétiques, les défis actuels sont nombreux pour assurer la transition écologique et énergétique des lieux. Je pense par exemple au contrôle de la consommation d'électricité nécessaire au maintien des plantes à bonne température été comme hiver, ou à la vétusté des deux chaudières vieilles de 20 ans ou encore la toiture à refaire, etc.

    L'AWaP a-t-elle été sollicitée afin d'assurer une rénovation de ce lieu classé ?

    Des aménagements sont-ils prévus à court et moyen termes ?

    Plus précisément, comment le SPW et l'AWaP envisagent-ils de répondre aux défis énergétiques ?

    La mise en place de panneaux solaires est-elle en cours de réflexion ?

    Un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Région wallonne est-il envisageable pour permettre à chacun d'exploiter le Jardin botanique liégeois ?

    Madame la Ministre collabore-t-elle avec la Ministre Tellier pour la question de la gestion des serres ?

    D'autres jardins botaniques sont-ils sous sa tutelle ?

    Quels sont leurs liens communs ?

    Quelle est sa stratégie de maintien et de promotion de ces lieux où le savoir sur les plantes est important ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’ensemble formé par le Jardin botanique de Liège est classé comme site depuis le 26 mai 1975. Les façades et toitures de l’Institut de pharmacie, ainsi que les serres, les façades, les toitures et l’intérieur du laboratoire de l’Institut de botanique sont également classés, comme monuments, depuis le 7 juillet 1994.

    Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique et au besoin d’atténuer les ilots de chaleur en ville, tout en s’inscrivant dans sa mission de préservation et de conservation du patrimoine, l’AWaP accompagne la Ville de Liège dans le cadre de la restauration des cheminements du jardin attenant aux serres et pour lesquels les travaux sont en cours.

    Cette restauration implique une gestion raisonnée de l’eau, grâce à l’infiltration directe à la parcelle, permettant ainsi au jardin de jouer son rôle bioclimatique et évitant d’aggraver la saturation des égouts en cas de fortes pluies. De même, de nombreuses plantations vont être replantées dans le cadre de cette restauration, en ce compris dans les strates moyenne et basse, conformément à l’esprit d’un jardin botanique.

    Par ailleurs, une partie importante de la question de l’honorable membre porte sur les travaux éventuels qui pourraient se dérouler dans les parties classées comme monuments. À ce stade, je note que les sections dont la Région est propriétaire ne figurent pas au nombre des propriétés régionales gérées directement par l’AWaP et qu’aucune demande de travaux spécifiques à la restauration des serres, ni aucune demande d’installation de systèmes d’économies d’énergie n’ont été introduites auprès de mes services.

    Si une telle demande devait lui parvenir ultérieurement, celle-ci serait traitée dans le cadre méthodologique propre à ce type de travaux, à savoir qu’il faudrait tenir compte de la visibilité de l’installation depuis l’espace public, de la réversibilité du projet et du fait que les panneaux soient destinés ou non à participer au chauffage des bâtiments. De prime abord, j’attire également son attention sur le fait que la géothermie pourrait constituer une solution technique alternative, dans la mesure où son impact visuel est négligeable et que la Ville de Liège vient justement de mandater une étude pour évaluer le potentiel de son territoire.

    Enfin, pour répondre à sa question sur ma tutelle sur d’autres jardins botaniques, je rappelle que mes compétences sont en lien avec le patrimoine protégé et non avec les jardins botaniques en tant que tels. Il n’y a pas d’autres jardins botaniques classés en Wallonie.