/

L'état d'avancement du dossier relatif au pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 282 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Afin de développer l'identité sportive wallonne, de mutualiser des services et d'échanger les bonnes pratiques entre sportifs, entraîneurs et cadres de fédérations, le Gouvernement wallon a énoncé, au travers du Plan de relance, sa volonté de créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau en Wallonie.

    Ce pôle sportif d'excellence multidisciplinaire représente un projet plus qu'intéressant sur le plan sportif, mais aussi scientifique, médical et économique.

    En décembre 2022, le Gouvernement a précisé et modifié la mission qui incombait à la SOGEPA (Wallonie Entreprendre). Les missions comportent tout un tas d'éléments notamment une consultation de la SOGEPA vis-à-vis du monde sportif afin de prévoir l'implantation du pôle.

    La mission confiée à la SOGEPA avait déjà été clarifiée une année auparavant à travers l'arrêté du 3 décembre 2021 lors du lancement de la fiche projet. Par ailleurs, il me revient que le dossier semble avancer au ralenti.

    Monsieur le Ministre peut-il clarifier la situation ?

    Quel est l'état d'avancement des travaux de la SOGEPA ?

    Quelles sont les prochaines échéances quant au développement du pôle sportif ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me permet de l’informer que, comme annoncé dans une question récente, le projet avance bien.

    Pour rappel, une mission déléguée a été confiée par le Gouvernement wallon à Wallonie Entreprendre le 15 décembre 2022. L’objet de cette mission comprend quatre points :
    1. Initier une étude de marché avec consultation des acteurs (fédérations sportives, COIB, FWB, ADEPS …) afin d’actualiser les besoins de ceux-ci dans le respect de la dévolution des compétences en matière de politique du sport ;
    2. Définir un programme d’investissements prioritaires sur base de l’étude de marché ;
    3. Encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant au Gouvernement de définir le ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures (rédaction d’une proposition de lignes directrices et d’un formulaire de candidature à soumettre au Gouvernement sur base des études réalisées, analyse des candidatures et rédaction d’un rapport d’analyse à l’attention du Gouvernement) ;
    4. Rechercher les partenaires publics et privés potentiels.

    Wallonie Entreprendre et son consultant procèdent en ce moment même à la réalisation des premières étapes. L’AISF, la Ligue Handisport, le COIB et la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais du Cabinet de la Ministre des Sports et de son administration, ont d’ores et déjà été consultés à cette occasion. Une proposition de programme d’investissements prioritaires sera prochainement soumise au Gouvernement sur cette base.

    Le Gouvernement pourra alors arrêter le cahier spécial des charges qui lui permettra d’initier l’appel à candidatures.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, je poursuis mes visites de terrain. Je me suis rendu dernièrement à Papendal, le principal Centre Olympique des Pays-Bas et à l’INSEP, tous deux des structures de référence au niveau mondial.

    Ce projet est l’une de mes priorités pour la fin de cette législature et mon ambition est bien de proposer une décision au Gouvernement avant la fin de celle-ci.