/

Le suivi de la mission de Monsieur le Ministre au MIPIM à Cannes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 285 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    J'ai pu prendre connaissance de la participation de Monsieur le Ministre au MIPIM 2023 à Cannes, où il devait représenter la Wallonie et mettre en valeur notre parc immobilier. Cependant, le compte-rendu de la mission, que j'ai reçu suite à ma demande, concernant sa visite est très bref. Par conséquent, je souhaite le questionner quant à l'intérêt de cette participation.

    Au titre de quelles compétences était-il présent au MIPIM ?

    Y avait-il des dossiers particuliers au sujet desquels son ministère est intéressé ou impliqué ? Lesquels ?

    Comment a-t-il proactivement assuré la visibilité et l'attractivité socio-économique de la Wallonie dans le secteur immobilier lors du MIPIM 2023 ?

    A-t-il pris la parole publiquement ? À quel(s) sujet(s) ?

    Quelles sont les personnes l'ayant accompagné dans cette mission ?

    Quel en est le coût global à charge du cabinet ou à charge de l'une des administrations dont il a la tutelle ?

    Suite au MIPIM 2023, quels sont les investissements prévus dans le patrimoine immobilier de l'administration wallonne qui pourraient bénéficier directement de cette visibilité internationale et de ces contacts établis lors du salon ?

    La Wallonie était aussi représentée par le Ministre de l'Énergie. Comment ont-ils coordonné la représentation de l'Exécutif wallon ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je me suis en effet rendu au MIPIM du lundi 13 mars 2023 en soirée au mercredi 15 mars 2023 fin de journée. Je m’y étais déjà rendu l’année dernière, mission initiée par mon prédécesseur, et je m’y rendrai sans doute encore l’année prochaine vu l’intérêt des contacts initiés.

    L’honorable membre n’est pas sans savoir que dans mes compétences, et même si celle-ci n’apparait pas dans mon titre ministériel, j’ai également la charge de la gestion immobilière en Wallonie. À ce titre, le salon international de l’immobilier me semble un incontournable. Les aéroports wallons, ainsi que certains services du SPW, étaient également représentés à divers niveaux lors de ce salon.

    Concernant les dossiers particuliers sur lesquels j’ai pu échanger, ceux-ci sont nombreux. Je peux lui citer à titre d’exemples non exhaustifs en lien direct avec mes compétences : business park autour des sites aéroportuaires de Liège et Charleroi, stratégie immobilière wallonne et dossiers emblématiques en cours (Triage-Lavoir du Centre, Observatoire de Cointe, Site Foret de Soigne), Construction/développement Centre sportif de haut niveau… Les échanges ne se sont bien entendu pas limités à mes seules compétences et j’ai compilé plus de 40 demandes/difficultés spécifiques que j’ai relayées à mes collègues du Gouvernement.

    J’ai participé au programme officiel du MIPIM via les conférences suivantes : Gre Liege et SPI, AAFH Architectes, Igretec et Hub Brussels. Je me suis également rendu, toujours au Palais des Festivals, sur les espaces « the road to Zero » et « the leaders’ perspective stage ». Concernant les prises de parole, je n’étais pas conférencier. Ces invitations sont généralement tournées vers des réalisations concrètes sur un territoire spécifique, ce qui était par exemple le cas pour les villes de Namur et Charleroi l’année dernière avec la présentation par les Bourgmestres de leur stratégie immobilière récente. Afin d’être complet, et comme l’honorable membre le sait, le MIPIM a cette particularité que le programme officiel du salon est démultiplié par des centaines de conférences/colloques/réunions organisés tout autour du palais des festivals par les pays, les régions ou des sociétés privées. Dès mon inscription, mon cabinet a reçu plus de 60 sollicitations/invitations/demandes de rendez-vous. Vu le programme officiel chargé, j’ai pu honorer une dizaine d’entre elles. Au niveau des réceptions officielles, je me suis également rendu à la réception officielle belge au Palais des festivals ainsi qu’au repas du Gre Liege. Depuis le mois de mars, j’ai déjà réalisé 4 visites de terrain en lien direct avec les contacts pris au MIPIM et plusieurs autres sont déjà programmées.

    Le Ministre Henry n’était, à ma connaissance, pas présent lors de ce salon, même s’il était initialement annoncé. À titre personnel, et au vu des nombreuses réactions reçues des entrepreneurs et des acteurs du secteur, je considère que nous devons maintenir, voire renforcer, notre présence. Et pas seulement la Wallonie, mais la Belgique dans son ensemble. Un salon international, de cette envergure, à quelques heures de notre pays, mérite amplement le détour.

    Une seule personne m’accompagnait, ma porte-parole en charge de l’organisation de l’ensemble des missions et des contacts liés à celles-ci. Je considère que les missions sont nécessaires au travail ministériel et je peux lui assurer, que moi, comme mon cabinet, sommes très attentifs à l’exemplarité qui nous incombe. La transparence doit être la norme, ainsi que la bonne gestion. Mon cabinet n’a pris aucun frais en charge. Les administrations qui dépendent de ma tutelle non plus. C’était une mission officielle prise en charge WBI/AWEx (pour le volet MIPIM). Pour le détail, nous avons logé dans un hôtel Ibis classique à une trentaine de minutes du centre de Cannes. Nous avons remis des frais de mission pour un total de 59,64 euros qui correspondaient à ce que WBI n’avait pas pu prérégler lors de la réservation. Nous avons également déduit des Per Diem officiels de WBI les repas qui nous ont été offerts. Concernant le coût global (transport, accès salon et hôtel), je l’invite, s’il le souhaite, à se tourner vers les Ministres en charge des relations internationales qui ont la tutelle sur WBI.