/

L'éventuel élargissement du service de "bus à la demande" des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1174 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2021, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve avait répondu à un appel à projets innovants « Territoire Intelligent » lancé par Digital Wallonia afin de financer des nouvelles solutions de mobilité durable. Les deux solutions, mises en place par le TEC, consistaient en un véhicule autonome « Autonom-e » et des minibus « à la demande ».

    Après deux mois, Monsieur le Ministre avait pris la décision de soutenir la prolongation d'un an de la phase test du service à la demande, car trop peu d'enseignements pouvaient alors être tirés. Malgré un avis plutôt négatif de l'échevin de la mobilité louvaniste, le projet fut finalement, à nouveau, prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

    À Charleroi, l'échevin de la mobilité s'est récemment dit favorable à la mise en place d'un transport collectif en soirée « sous la forme d'un Uber collectif géré par le TEC avec des bus de petite capacité ».

    Dans sa dernière réponse à une question sur le sujet, il précisait qu'il n'était pas prévu de proposer une telle collaboration avec d'autres communes wallonnes qu'Ottignies-Louvain-la-Neuve, bien que des concepts similaires étaient planifiés dans le cadre des redéploiements de réseaux de bus de Florenville et Gembloux.

    Je me tourne donc vers lui avec les questions suivantes :

    Quelles sont les dernières tendances du projet Navajo, toujours en cours à Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

    Des concepts similaires au bus à la demande seront-ils prochainement déployés à Florenville et Gembloux ? Comment seront-ils organisés ?

    Le concept pourrait-il arriver à Charleroi dans un avenir proche ?

    Un élargissement voire une généralisation de ce service est-il prévu ? Pourquoi ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Selon mes informations, la décision de prolonger le service de mini-bus à la demande testé pour la première fois à Louvain-la-Neuve (et principalement payé par les acteurs locaux), a été assortie de plusieurs adaptations au dispositif, lesquelles seront appliquées mi-juillet 2023. Le nouveau service sera ainsi plus complémentaire au réseau train & bus, notamment.

    Quant au projet NAVAJO, celui-ci n’est plus actif : il avait trait à l’exploration (temporaire) des technologies de transport à la demande dynamique & de véhicules autonomes. Il a donné lieu à la continuation du service « TEC à la demande », et a permis au TEC de proposer en 2023 un concept plus abouti qu’il va pouvoir appliquer de manière encore plus intégrée au réseau et au territoire des zones qui seront redéployées cet été (Gembloux et Florenville). Le TEC communiquera prochainement à ce sujet.

    Dans le cadre de ces redéploiements, le service de transport à la demande est entièrement financé par la Région à travers les mécanismes habituels. Il n’existe pas actuellement de modèle de gouvernance généralisable pour un service de transport supplémentaire à ce que la Région définit comme étant de sa responsabilité, notamment sur la part éventuelle des coûts fixes qui devrait être assumée par la Région ou les acteurs locaux demandeurs de ce type de solution.

    Dès lors, et en raison du caractère expérimental du partenariat entre la Région, le TEC et les partenaires locaux autour de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, une évaluation sera réalisée en 2024 afin d’envisager la possibilité de répliquer le concept.

    Cette évaluation portera également sur la méthode d’intégration du TEC à la demande dans une étude de redéfinition de l’offre de transport public, comme celles en cours à Charleroi et ailleurs en Wallonie. Il est donc possible qu’un tel service soit appliqué dans d’autres zones, selon l’analyse de pertinence qui sera réalisée par le TEC lors de la phase d’opérationnalisation du réseau-cible identifié pour chaque zone.