/

La situation des travailleurs au sein de la SOFICO

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1178 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Deux années après une situation tout à fait déplorable pour les travailleurs de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) (discrimination, agression, harcèlement), il y a des améliorations, mais tout n'est pas résolu.

    100 % des travailleurs “de terrain” se déclarent stressés contre 20 % pour les travailleurs des autres départements.

    Ce n'est sans doute pas un hasard vu l'état des routes wallonnes. À la dernière commission, plusieurs députés du partenaire de majorité de Monsieur le Ministre, le MR, l’ont critiqué pour le manque de moyens que le Gouvernement accorde à l'entretien des routes.

    Le réseau routier wallon représente une tâche énorme combinée à une diminution des moyens, sous cette législature, pour son entretien engendre des conditions de travail difficiles pour une bonne partie des travailleurs de la SOFICO.

    Pourquoi n'a-t-il pas pris des mesures pour améliorer significativement les conditions de travail des travailleurs de la SOFICO ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    La question de l’honorable membre témoigne d’un manque de compréhension du fonctionnement à la fois de la SOFICO et du SPW MI, en ce qui concerne l’entretien des routes.

    En effet, si la dernière enquête sur les risques psychosociaux réalisée en 2022 à la SOFICO a effectivement montré des différences dans les scores obtenus dans les différents services, répartis en 3 catégories : transversal, gestion des dossiers, et projets terrain, il est faux de croire que le personnel du service « projets de terrain » est affecté aux dossiers d’entretien des routes.

    Il s’agit principalement du personnel affecté à la cellule Télécoms, réparti sur les deux sites de la SOFICO (Angleur et Perex) et qui répond à plusieurs directions, y inclus la structure du SPW MI.

    Lors de sa séance du 19 janvier 2023, le Comité des ressources humaines et rémunérations (Comité RH) a acté la méthodologie de construction du plan d’actions résultant de cette analyse des risques psychosociaux. En concertation avec les organisations syndicales, il a été décidé lors du COCOBA du 21 décembre dernier d’élaborer un plan d’action en 2 temps :
    • par une analyse interne : via la création d’un groupe de travail composé des membres du COCOBA, copiloté par SECUREX sous forme de workshops ;
    • par une analyse externe : les membres du personnel des services de type « Projets terrain » seront entendus par SECUREX lors d’entretiens individuels. L’objectif est d’analyser en profondeur les résultats obtenus par ces services, d’investiguer les interactions SOFICO-SPW (sans exclure les relations internes SOFICO) et de proposer des mesures de prévention spécifiques aux difficultés rencontrées par ces services.

    Toutes les mesures sont donc prises pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des services de la SOFICO.