/

L'outil de prévision d'inondations de Google

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1180 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Google a annoncé le lancement de son outil de prévision d'inondations en Belgique. Cet outil, Monsieur le Ministre le juge : « pas du tout calibré de manière spécifique pour la Région. Il n'intègre pas du tout les éléments spécifiques que la Région connaît de son état du sol, de ces modèles hydrauliques, et cetera, que l'on peut avoir dans les différents modèles de prévision. »

    Pourtant, d'une part, nous pouvons lire dans le magazine trends tendance une interview parue le 5 juin d'Allan Matthys, responsable de la communication d'Axa Belgium. Il y explique que son assurance pourrait utiliser cet outil tant pour ses interventions que pour le calcul des polices d'assurance.

    D'autre part, du côté de Google, on pouvait lire le 22 mai dernier, sur le site de la RTBF que : « Dans le courant de l'année, Google alertera les utilisateurs d'un risque d'inondation via plusieurs canaux : Google Search, Google Maps et sur Android. » Ces alertes se basant donc sur l'outil de prévision de Google.

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas pris contact avec l'entreprise Google, sachant qu'une communication claire et unique est indispensable en période de crue et que la communication de Google pourrait être en contradiction avec celle du CRC-W?

    Pourquoi n'a-t-il pas contacté Assuralia pour défendre les outils wallons de prévisions de crue et une approche concertée avec la Région wallonne en termes de risque plutôt que des outils dont sa pertinence scientifique est mise en doute ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée aux questions orales de Messieurs les Députés László Schonbrodt et François Desquesnes sur le même sujet, développée en Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité ce lundi 12 juin 2023.