/

La création de circuits permanents de motocross

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 286 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Si la Belgique, en général, et la Wallonie, en particulier, ont longtemps brillé dans la pratique du motocross, ce sport moteur pâtit actuellement de l'absence de circuits permanents qui permettent aux nombreux amateurs de pouvoir pratiquer leur passion.

    Afin de pouvoir trouver une solution, un groupe de travail, en collaboration avec les collègues de Monsieur le Ministre en charge de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire et avec la Fédération Wallonne Motocycliste de Belgique a été mis sur pied. Ce groupe travaille sur plusieurs dossiers de candidatures (Lierneux, Bassenge, Bertrix et Courcelles).

    Lors de nos précédents échanges, Monsieur le Ministre avait indiqué vouloir soutenir les projets qui rencontrent une adhésion des acteurs locaux.

    Depuis deux ans que nous abordons ce dossier, aucun projet n'a encore été réalisé, pourquoi, à son initiative ou avec son accord, aucun coup d'accélérateur n'est-il donné ? Peut-il faire le point sur les réunions du groupe de travail ?

    Les différents projets ont-ils pu progresser ? A-t-il pu s’associer à l'élaboration de ceux-ci ?

    D'autres candidatures se sont-elles ajoutées ?

    À terme, envisage-t-il la création d'au moins un circuit par province, comme cela avait été évoqué par les auteurs de la pétition que nous avions pu rencontrer ?

    Pour les dossiers les plus avancés, des perspectives claires se dégagent-elles ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme je l’ai indiqué à maintes reprises, la création d’un circuit permanent de motocross est complexe et rencontre de nombreux obstacles en termes d’autorisations.

    Je reste ainsi convaincu qu’un tel projet ne peut voir le jour que s’il rencontre l’adhésion des acteurs locaux concernés.

    La mise en place du groupe de travail a démontré la volonté d’accompagner et d’aiguiller au mieux les porteurs de projets afin notamment que les études d’incidences soient menées et puissent aboutir à l’obtention d’un permis.

    Mon rôle dans ce dossier est de faciliter les démarches des porteurs de projets avec les différents départements concernés par les autorisations environnementales et urbanistiques puisque c’est à ce niveau que les difficultés sont rencontrées.

    Le groupe de travail continue de travailler et se réunira fin du mois de juin afin de faire le point sur les projets.

    Je peux aussi dresser l’état des lieux suivant :
    - concernant Bassenge, le dossier est finalisé et a été transmis à la commune. Des modifications y ont été apportées afin de répondre aux attentes de cette dernière.
    La FMWB doit encore déterminer avec le collège communal de Bassenge la question de la propriété du site. Une fois l’option déterminée, l’étude d’incidence, que la Wallonie pourrait subsidier comme pour le dossier de Lierneux, pourra être lancée ;
    - pour Courcelles, les démarches sont poursuivies par la commune afin de faire aboutir le projet ;
    - pour Lierneux, l’étude d’incidence est terminée. Elle a été considérée « complète et recevable » par l’administration régionale. Le dossier est en cours d’instruction ;
    - concernant Rognée (Commune de Walcourt), l’étude d’incidence a été relancée cette année, mais des éléments complémentaires doivent être apportés ;
    - enfin, le dossier de Bertrix est toujours en recours à ce jour.

    J’insiste sur le fait qu’en tant que Ministre des Infrastructures sportives je suis évidemment favorable à ce type d’infrastructure qui permet la pratique sécurisée et encadrée du motocross.

    Aussi, afin de pouvoir introduire une demande de subvention auprès de mon département, il faut bien entendu que le demandeur bénéficie des autorisations d’exploitation nécessaires pour les infrastructures concernées. Je me suis dès lors engagé à soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches et je suis attentivement dans ce cadre les travaux du groupe de travail interdépartements.