/

Le sauvetage de l'aérodrome de Cerfontaine

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 287 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques jours, nous apprenions que la société EBCG, qui exploite l'aérodrome de Cerfontaine, allait déposer son bilan. L'aérodrome constitue du pôle d'activité sportif et touristique important de cette région de l'Entre-Sambre-Et-Meuse et participe à son attractivité. Depuis plusieurs mois, des informations circulaient sur la situation financière délicate de la société en charge de la gestion de l'aéroport.

    La SOWAER se retrouve aujourd'hui à la manœuvre afin de reprendre l'exploitation en vue de limiter la fermeture et permettre de retrouver rapidement un opérateur privé.

    Comment Monsieur le Ministre peut-il expliquer que malgré la situation financière délicate et connue de la société exploitant l'aéroport, il n’a pas pris une initiative plus rapide pour préserver l'activité sur ce site ? Pourquoi ce manque de proactivité ?

    Il a indiqué la semaine dernière que la SOWAER avait pris contact avec la DGTA pour avoir l'autorisation d'exploiter l'aéroport en son nom. Ces contacts ont-ils pu aboutir ? L'autorisation sera-t-elle bientôt octroyée ? Quand la SOWAER pourra-t-elle entamer l'exploitation du site ? La SOWAER dispose-t-elle des expertises nécessaires pour exploiter au quotidien un aérodrome ou devra-t-elle recourir à des sous-traitants ? Va-t-il dégager une enveloppe spécifique pour l'aider dans cette mission ?

    Pour ce qui concerne le futur appel à concession, va-t-il mener une étude de marché ? Des opérateurs se sont-ils déjà manifestés ? Une participation d'autres opérateurs touristiques locaux est-elle envisagée ?

    En parallèle avec la recherche d'un repreneur, va-t-il travailler à un plan de redynamisation de cet outil ? Une concertation est-elle mise en place avec sa collègue en charge du Tourisme ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    J’invite l’honorable membre à consulter ma réponse intervenue lors de la Commission du 12 juin 2023 abordant ce dossier.

    Entre-temps, je peux lui préciser que, par décision du 22 juin 2023, le conseil d’administration de la SOWAER a décidé d’accepter le rachat de certains actifs proposé suite à un accord avec le curateur de la faillite de la société EBCF.

    Il s’agit essentiellement de l’autorisation d’établissement auprès de la DGTA, de documents et autorisations techniques ainsi que de matériel d’entretien nécessaire au bon fonctionnement de l’aérodrome, d’éléments HORECA, d’outils techniques pour l’entretien des avions.

    Le montant de ces rachats est de 11 750 euros, dont la SOWAER devrait récupérer 70 % en sa qualité de créancier privilégié.

    Il est projeté par la SOWAER que la DGTA puisse venir contrôler la conformité du site les 11 et 12 juillet et le rouvrir, dans la foulée, à l’exploitation pour la navigation aérienne.

    Je ne manquerai pas de suivre ce dossier avec la plus grande attention.