/

L'annonce de la fermeture de la piscine de Péruwelz durant l'été 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 288 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de DUPONT Jori
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La piscine de Péruwelz est une piscine de plein air construite en 1958 qui est prisée par la population environnante depuis toujours. Elle permet notamment à des dizaines de jeunes et moins jeunes qui n'ont pas les moyens de partir en vacances de se détendre et de pratiquer leur sport.

    Malheureusement, la piscine de Péruwelz, cette grande dame de 65 ans, connaît de plus en plus de problèmes techniques qui risquent de mettre en danger la sécurité ou la santé des nageurs. L'année passée la durée d'ouverture avait été écourtée pour ces raisons, mais cette année, la piscine n'ouvrira pas du tout ses portes.

    Pourtant les problèmes techniques ne datent pas d'hier, mais faute de moyens, il n'y a plus eu de gros travaux de rénovation effectués depuis très longtemps et le sentiment des gens est qu'on laisse mourir cette piscine de sa petite mort.

    Ce serait alors toute une région qui se retrouverait sans piscine, d'autant plus que le projet de nouvelle piscine couverte non loin de là à Leuze est abandonné faute de moyens également.

    Pourquoi ne pas intervenir et accorder les subsides nécessaires pour la rénovation de cette piscine ?

    Allez-vous laisser tomber tous les habitants de la région qui n'ont pas les moyens de partir en vacances ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme les initiatives de la commune de Péruwelz afin de pouvoir remettre sa piscine en service dans les meilleurs délais.

    Concernant la possibilité pour la Wallonie de subsidier la rénovation de l’infrastructure, mon administration me précise que des échanges ont bien eu lieu, dont une visite sur site fin décembre 2022.

    Une proposition de subvention éventuelle pourra m’être soumise par Infrasports dès que la commune aura introduit son dossier de demande.

    Pour la parfaite information de l’honorable membre, il a été précisé à mon administration qu’une nouvelle rencontre entre la commune et le bureau d’études allait être programmée.

    Le dossier de rénovation suit donc son cours.

    Il est évident que mes services et moi-même serions très attentifs au dossier qui pourrait être introduit compte tenu de la nécessité de pouvoir rendre cette infrastructure à nouveau opérationnelle au plus tôt.