/

Les relations commerciales wallonnes avec le Royaume-Uni

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 794 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 15 décembre dernier dans sa réponse à la question écrite 185 relative à la situation post-Brexit de nos relations commerciales avec le Royaume-Uni, Monsieur le Ministre annonçait une forte diminution des exportations wallonnes en 2020 (-18 %) et surtout en 2021 (-29,9 %), avec des effets de la crise sanitaire qui pouvait expliquer le résultat de cette année-là.

    Dans le même temps, les importations wallonnes du Royaume-Uni étaient en diminution depuis 2018. il soulignait aussi qu'une nette reprise des exportations s'était amorcée en 2022 au regard des chiffres en sa possession.

    Monsieur le Ministre peut-il désormais confirmer cette reprise des exportations wallonnes ?

    Est-on encore loin d'un retour aux valeurs d'avant le Brexit ?

    Quelle est l'évolution des importations depuis le Royaume-Uni ?

    Est-on encore loin d'un retour aux valeurs d'avant le Brexit ?

    Le Ministre-Président flamand, Jan Jambon, effectue une visite de deux jours, ces 5 et 6 juin, destinée à renforcer les liens entre le Royaume-Uni et la Flandre.

    N'y aurait-il pas lieu pour la Wallonie d'aller faire aussi une opération de séduction outre-Manche ?

    Une mission économique, idéalement sous couvert de l'Agence pour le commerce extérieur comme ce sera le cas en Australie à l'automne prochain, ne serait-elle pas judicieuse ?

    Quel pouvoir Monsieur le Ministre a-t-il pour lancer l'initiative ?

    Toujours en réponse à la question écrite 185, il présentait l'incubateur commercial mis à disposition avec la Belgian Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain (BLCC) à Londres depuis 2021.

    Combien d'entreprises et lesquelles ont déjà intégré cet incubateur ? Avec quelles retombées ?

    Puisque l'AWEx couvre une partie des frais, quels montants ont déjà été injectés ?
  • Réponse du 06/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Les exportations wallonnes vers le Royaume-Uni ont en effet bien repris en 2022 et se sont élevées à 2 080 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 24 % par rapport à 2021 (1 676 millions d’euros).

    Elles ne sont toutefois pas encore revenues au niveau atteint avant le Brexit et la période de transition puisqu’elles s’élevaient à 2 582 millions d’euros en 2015 et sont montées jusqu’à 2 989 millions d’euros en 2018.

    Les importations wallonnes en provenance du Royaume-Uni étaient quant à elles en croissance jusqu’en 2018, puis ont diminué de plus en plus (jusqu’à-55,4 % en 2021). En 2022, la courbe descendante a ralenti à -29,1 %.

    La balance commerciale reste donc largement en faveur de la Wallonie. En 2022, le Royaume-Uni est le 8e marché de la Wallonie et son 16e fournisseur.

    Les chiffres des 4 dernières années sont les suivants : voir tableau en annexe.

    Une importante mission princière s’est déjà déroulée au Royaume-Uni du 8 au 12 mai 2022, à Londres, Cambridge et Oxford. Elle a mis en avant la Belgique et ses régions, et a remis en avant la volonté de garder des liens économiques étroits avec ce pays. La délégation wallonne était composée de 40 sociétés et 9 fédérations et chambres de commerce.

    Par ailleurs, l’AWEx a fait du Royaume-Uni son marché cible en 2022 et 2023, en se focalisant sur des secteurs significatifs pour l’économie wallonne et particulièrement impactée par le Brexit : le secteur agroalimentaire, le secteur des sciences de la vie et le secteur des nouvelles technologies. Neuf actions ont ainsi été organisées durant cette période, sous forme de participation à des salons et événements thématiques ou de missions sectorielles.

    En complément à ces actions sur place, plusieurs séminaires d’information sur le marché britannique ont été organisés, les derniers ayant eu lieu le 30 août 2022 dans le cadre des Export Days de l’AWEx à La Hulpe et le 17 février 2023 lors du « British Day » organisé à Charleroi.

    Deux webinaires ont également été organisés par l’AWEx cette année pour présenter aux entreprises wallonnes du secteur des sciences de la vie le paysage réglementaire britannique post-Brexit, notamment en matière d’équipements médicaux, et les évolutions récentes en matière de RGPD. Un webinaire d’information concernant les nouvelles règlementations sanitaires et phytosanitaires indispensables pour exporter des produits alimentaires au Royaume-Uni à partir du 31 octobre 2023 est également prévu début juillet, en collaboration avec l’AFSCA et Fevia Wallonie.

    En 2021, l’AWEx a conclu un accord avec la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Great-Britain (BLCC) afin de soutenir les entreprises wallonnes qui voudraient bénéficier de la structure d’accueil et de l’accompagnement que celle-ci offre à Londres, avec :
    - une présence au cœur de la capitale du Royaume-Uni, centre d’affaires incontournable, un réel atout pour travailler le marché ;
    - un environnement professionnel propice et une panoplie de services professionnels à un tarif avantageux.

    Dans le cadre du Support « Ouverture d’un bureau de représentation commerciale hors Union européenne », l’AWEx couvre 50 % maximum des frais supportés par l’entreprise hébergée, sous forme d’une enveloppe, pour sa facilité (avec un plafond de 12 500 euros par trimestre).

    Pour les entreprises impactées négativement par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le taux d’intervention est porté à 80 %.

    Depuis 2021, une seule entreprise s’est adressée à l’AWEx pour intégrer l’incubateur commercial localisé à Londres.