/

Le placement des coussins berlinois

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1183 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les coussins, aussi appelés « coussins berlinois », sont des surélévations implantées en chaussée qui ne s'étendent pas sur toute la largeur de celle-ci. Ils sont utilisés pour réduire les vitesses des véhicules légers, sans pour autant perturber la circulation des autres véhicules comme les transports en commun.

    Dans certains cas, il est possible d'en installer plusieurs l'un à la suite de l'autre. À la lecture des documents disponibles sur le site de la sécurothèque wallonne, il semble cependant qu'il existe une incohérence entre la circulaire ministérielle et les recommandations d'installation des dispositifs.

    Le premier document (Dispositifs ralentisseurs : les coussins - Sécurothèque (wallonie.be)) recommande une distance minimum de 75 mètres entre les coussins, alors que le second (C.4.03_CERTU-Impact-acoustique-des-amenagements-de-voirie-en-milieu-urbain.pdf (wallonie.be) ) évoque une distance de 30 à 50 mètres.

    Interrogé sur cette incohérence par un citoyen, le Service public de Wallonie (SPW) a renvoyé, pour partie, vers le niveau politique.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si une adaptation de la législation et des documents mis en ligne est prévue ?

    Quelle sera la norme retenue par le SPW : un minimum de 75 mètres ou une distance de 30 à 50 mètres ?

    En cas de modification est-il prévu de réaliser un état des lieux des dispositifs déjà installés et, si cela s'avère nécessaire, de les modifier afin de les adapter à la norme finalement retenue ?

    Les autorités communales qui installent également ce type de dispositif sur des voiries relevant de leur réseau seront-elles invitées à également les adapter ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de HENRY Philippe
    J’informe l’honorable membre que sa question relève des compétences de ma collègue, la Ministre De Bue.

    Je l’invite donc à l’interroger sur ce sujet.