/

La sécurisation de la chaussée de Nivelles à Mazy

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1184 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les riverains de la RN93 dans le village de Mazy se sont adressés au Service public de Wallonie (SPW) afin de réclamer un aménagement de cette chaussée.

    L'augmentation constante de la circulation de véhicules, en particulier des poids lourds, génère un sentiment d'insécurité pour les riverains de cette voirie régionale.

    Au travers d'une pétition, qui a recueilli plus de 400 signatures, ils adressent une série de demandes dont la création de plusieurs passages pour piétons sur la chaussée, des aménagements de la voirie en vue de réduire la vitesse des usagers, une limitation à 50 km/h de la vitesse sur toute la traversée du village au niveau de la chaussée.

    Afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de ce village, des aménagements visant à réduire la vitesse et renforcer la sécurité des riverains sont-ils envisagés ?
    Si oui selon quel calendrier et avec quel budget ?

    À défaut, quelles sont les alternatives envisagées en vue de réduire les nuisances liées à la vitesse sur ce tronçon ?

    Les riverains réclament également l'installation d'un radar, décision qui relève de la compétence de sa collègue en charge de la Sécurité routière, des contacts sont-ils pris entre leurs cabinets afin de coordonner leurs actions ?

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre l'initiative de réunir les différents intervenants (Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, autorités communales et les riverains) ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    À la suite de la demande citoyenne, une analyse des vitesses à appliquer a été demandée et le rapport a été transmis le 19/04 à la Commune de Gembloux, dont l’honorable membre en est le bourgmestre.

    Une proposition a été faite pour rencontrer les demandes des riverains et elle colle au contexte in situ. Cette proposition est passée au conseil communal de début juin 2023. Une fois la procédure terminée, le SPW MI mettra en place les mesures réglementées.

    Pour le reste, comme expliqué au collège communal et au comité de riverains, les marquages sont commandés et les dispositifs anti-franchissement de la zone centrale côté Namur sont commandés. Un meilleur effet visuel aidera les usagers à mieux appréhender le 70km/h qui restera d’application sur cette zone.

    Par ailleurs, comme il le sait, en 2002 l’abord-école a été aménagé et en 2013, un ilot sur une moitié du village a été créé et le renouvellement de la couche de roulement a été effectué.

    Pour l’installation d’un radar dans cette zone, les pouvoirs locaux et les zones de police peuvent faire une demande officielle au SPW MI via l’adresse mail suivante : radars@spw.wallonie.be. En outre, le SPW MI met à disposition des communes des radars pédagogiques. La demande sera analysée par le SPW MI, le Cabinet de la Ministre Valérie De Bue, et mon cabinet.