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Les embarras de circulation sur la E42

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1187 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 13/06/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le weekend des 3 et 4 juin 2023 avaient lieu les travaux de voirie du viaduc d'Ensival, qui ont engendré la fermeture de l'autoroute E42 dans le sens Spa vers Battice. Ceux-ci étant nécessaires, ils n'en ont pas moins causé d'importants embarras de circulation à hauteur de la sortie « Verviers-Sud ». Selon la police, jusqu'à 2 kilomètres de bouchons ont été comptabilisés.

    La Protection civile et les pompiers sont intervenus, au vu des conditions météorologiques et des températures élevées, afin de distribuer de l'eau aux automobilistes coincés dans leur véhicule, dans le but d'éviter les malaises.

    La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), en charge du chantier, avait mis en place des déviations, qui se sont rapidement vues saturées, tout comme les autres routes secondaires. Un hélicoptère de la police a dû être appelé afin de superviser ces opérations.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les méthodes employées pour limiter ces problématiques ?

    Aurait-il pu y avoir d'autres aménagements mis en place à ce moment afin de fluidifier le trafic routier ?

    Existe-t-il une cellule mobilité qui permettrait d'analyser les désagréments éventuels, tout en tenant compte des fermetures des routes voisines pour diverses raisons comme des manifestations ou encore des travaux communaux ?

    Des contacts avec les autorités communales sont-ils pris avant les travaux et les décisions de déviations ?

    Les nouvelles technologies permettent aux automobilistes de dévier de la trajectoire de la déviation prévue, ses services tiennent-ils compte de ces différentes applications, aujourd'hui accessible à tous ? Quels sont les aménagements éventuels ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    En mars, des travaux de réparations durables à hauteur du viaduc d’Ensival ont été décidés suite aux diverses interventions de réparations qui ont dû être réalisées en urgence suite à des appels de la WPR (police de la route).

    Ces réparations imposaient la fermeture de l’autoroute, au vu de la configuration des lieux et de la localisation des réparations ; la police de la route en a été informée préalablement.

    Les travaux nécessitaient de bonnes conditions climatiques. C’est pourquoi ils n’ont pu être programmés définitivement à long terme, mais une dizaine de jours avant l’intervention.

    Des contacts ont été pris avec la police des autoroutes ainsi qu’avec la police locale.

    Le plan de signalisation a également été transmis

    La déviation était prévue sur des routes nationales sur base des plans de déviations proposés par la WPR en cas d’incidents majeurs sur autoroute (d’autres circuits de déviations ne sont, par ailleurs, pas possibles à cet endroit).

    Une remorque PMV (panneau à messages variables) a été placée sur l’autoroute quelques jours avant pour prévenir des travaux et la SOFICO a diffusé l’information sur les réseaux sociaux ainsi que par communiqué de presse via les canaux habituels (presse locale).

    La zone de police locale a informé les services d’urgence ainsi que la Ville de Verviers qui a également diffusé l’information sur son site Internet.

    En fin de matinée le samedi 3 juin, la circulation est devenue plus compliquée, mais n’était pas catastrophique pour autant, en regard de l’importance de l’opération. Nos services sont restés en contacts permanents avec le Commissaire de Neve (Police de la Route).

    En fonction de l’évolution de la situation, d’autres décisions ont été prises : fermeture de l’accès Laboru, ajout d’un panneau PMV sur l’autoroute, renfort policier aux carrefours de la déviation.

    Vers 15 h 30, la circulation s’est régulée et en concertation avec le coordinateur de la Police, les actions mises en place jugées pertinentes ont été conservées jusqu’à la fin des travaux.

    Aucun problème de circulation d’une même importance n’a été signalé le dimanche. La différence avec le samedi étant, à priori, le peu de présence de camions.

    On notera enfin sur le principe que certains travaux liés à la sécurité des usagers sont indispensables sur les infrastructures et que les conséquences en matière de fluidité du trafic sur des tronçons déjà proches de la saturation sont inévitablement importantes.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces travaux ont été réalisés le week-end et partiellement de nuit ; néanmoins, le trafic reste dense.

    Prévenir les usagers par de multiples canaux afin qu’ils adaptent leurs déplacements est important et a été fait.

    Cette communication par différents canaux médiatiques vient d’ailleurs encore d’avoir lieu pour les principaux chantiers sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie pour la période de vacances d’été.

    Il est vrai que les solutions individuelles de recherche d’alternatives (GPS …) sont fort utilisées, mais peuvent avoir tendance à perturber le schéma organisationnel établi.

    Une solution certainement efficace serait de mobiliser préventivement les forces de police en nombre suffisant pour couvrir la zone concernée et organiser le trafic de manière plus directive telle que cela a été organisé.