/

L’éventuel élargissement du service de "bus à la demande" des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1188 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2021, la Ville d'Ottignies–Louvain-la-Neuve avait répondu à un appel à projets innovants « Territoire Intelligent » lancé par Digital Wallonia afin de financer des nouvelles solutions de mobilité durable. Les deux solutions, mises en place par le TEC, consistaient en un véhicule autonome « Autonom-e » et des minibus « à la demande ».

    Après deux mois, Monsieur le Ministre avait pris la décision de soutenir la prolongation d'un an de la phase test du service à la demande, car trop peu d'enseignements pouvaient alors être tirés. Malgré un avis plutôt négatif de l'échevin de la Mobilité louvaniste, le projet fut finalement, à nouveau, prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

    À Charleroi, l'échevin de la mobilité s'est récemment dit favorable à la mise en place d'un transport collectif en soirée « sous la forme d'un Uber collectif géré par le TEC avec des bus de petite capacité ».

    Dans sa dernière réponse à une question sur le sujet, il précisait qu'il n'était pas prévu de proposer une telle collaboration avec d'autres communes wallonnes qu'Ottignies–Louvain-la-Neuve, bien que des concepts similaires étaient planifiés dans le cadre des redéploiements de réseaux de bus de Florenville et Gembloux.

    Quelles sont les dernières tendances du projet Navajo, toujours en cours à Ottignies–Louvain-la-Neuve ?

    Des concepts similaires au bus à la demande seront-ils prochainement déployés à Florenville et Gembloux ? Comment seront-ils organisés ?

    Le concept pourrait-il arriver à Charleroi dans un avenir proche ?

    Un élargissement voire une généralisation de ce service est-il prévu ? Pourquoi ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée à sa question écrite n°1174 identique.