/

Le coup d’accélérateur du projet "Coup de boost" pour les jeunes NEETS mené par le FOREm et les organisations syndicales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 495 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le dispositif "Coup de boost", mis en place au départ sur le Hainaut (Mons et Charleroi) en 2016 comme projet pilote, a été testé sur d'autres régions avant de connaitre un déploiement à plus grande ampleur.

    Ce seront 12 villes wallonnes qui accueillent - ou accueilleront incessamment - une antenne et une équipe "Coup de boost", composée de conseillers FOREm et d'accompagnateur·trice·s sociaux issus des organismes RESO (CSC) et Cepag (FGTB Wallonne).

    La structure qui accompagne les jeunes en décrochage ou éloignés du marché de l'emploi en manque de formation ou de perspectives de travail (NEETS) continues donc à se déployer et il faut s'en réjouir.

    Sur le modèle des cellules de reconversion mises en place lors de licenciements collectifs dans ces bassins, elle se structure autour d'une collaboration entre les organisations syndicales à l'échelon local et le FOREm, qui apporte son expertise.

    Bien souvent, ce sont de jeunes femmes qui peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé et en collectif également, dans une dynamique spécifique et sur la durée (6 mois) et travaillent tant sur la confiance en soi, l'estime et les savoir-faire comportementaux, que sur les démarches menant à l'emploi.

    Madame la Ministre a dégagé un budget de 15 millions d'euros pour ce projet. Une antenne ouvrira à Nivelles, en septembre 2024. Puis deux autres d'ici 2025, à Marche-en-Famenne et à Couvin, avec l'aide de fonds européens.

    Combien de jeunes ont déjà été accompagnés ?

    Combien de jeunes seront-ils formés au total ?

    Des partenariats avec les Cités des métiers sont-ils établis dans ce cadre pour la réorientation et la confrontation aux métiers de demain ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2016, le projet « Coup de Boost » mène une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes NEETs de 18 à 29 ans. Le projet cible un public éloigné de l’emploi, exposé à l'exclusion sociale et/ou issu de groupes marginalisés en leur proposant un service adapté à leurs attentes et besoins en vue de les remobiliser et de les mener à l’emploi ou à la reprise d’études, vers des formations qualifiantes.

    Actuellement, 10 implantations sont actives sur les dix bassins wallons (Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Namur, Liège, Huy, Verviers, Arlon et Nivelles). La dixième implantation (Nivelles) vient en effet de se mettre en place en septembre 2023.

    La mise en place en 2024 et 2025 de deux implantations supplémentaires sera financée via le Fonds social européen dans la région de Couvin et dans le nord de la province du Luxembourg. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire wallon en portant une attention particulière à l’accessibilité via les transports en commun vu les contraintes en matière de déplacement du public (80 % sans permis de conduire).

    760 jeunes ont été accompagnés par le dispositif « Coup de Boost » depuis la mise en place du projet dont 285 en 2022. Avec la mise en place des 10 implantations, 500 jeunes devraient être accompagnés annuellement.

    Pour le public ayant clôturé l’accompagnement « Coup de Boost », 70 % sont en sortie positive durant l’année qui suit la fin de l’accompagnement : 49 % vers l’emploi et 51 % vers la formation ou la reprise d’études.

    De nombreuses synergies locales sont mises en place par les équipes de terrain avec les acteurs déjà établis sur le territoire. Les partenariats sont nombreux, diversifiés et spécifiques aux problématiques rencontrées par le public (CPAS, AMO, tissu associatif local …). En complément des actions d’orientation et de découverte des métiers d’avenir proposées au sein du dispositif « Coup de Boost », les jeunes peuvent être orientés vers les Cités des métiers ou les autres services du FOREm afin de compléter et de renforcer les outils proposés.