/

L'absence de soutien régional pour la valorisation du haut-fourneau 4

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 798 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme l'a dit le nouvel échevin des finances de Charleroi, Maxime Hardy, en parlant de la préservation du Haut Fourneau 4 de Charleroi : « C'était un engagement du Ministre wallon en charge de l'Aménagement du Territoire, le MR Willy Borsus. »

    Beaucoup d'anciens sidérurgistes carolos se battent pour la préservation de ce « monument du travail » comme ils l'appellent. Ils ont formé le comité de sauvegarde du HF4.

    Leur but est de ne pas oublier l'histoire industrielle passée de Charleroi.

    Luigi Spagnuolo fait partie de ce groupe qui organise chaque année une marche aux flambeaux, une procession aux flambeaux. Il a fait imprimer des t-shirts avec l'image de HF4. Il a même suggéré un parc aquatique avec vue sur le haut fourneau.

    « En France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie et dans le Limbourg, la reconversion a été couronnée de succès », dit-il. « Là, les vestiges des industries minières et sidérurgiques ont été préservés et les ont transformés en attractions éducatives, culturelles et touristiques. Sur les fondations du passé, ils ont créé un avenir. Mais en Wallonie, il n'y a toujours pas de plan d'action clair. », avait-il déclaré en 2019.

    Sur les 21 anciens hauts fourneaux, il ne reste plus que le Haut Fourneau 4. Il est incompréhensible qu'un tel vestige industriel disparaisse.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne tient-il pas sa promesse de valoriser ce vestige industriel historique ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux questions orales de Messieurs Christophe Clersy et Germain Mugemangango lors de la séance de la Commission du 13 juin 2023.