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Le dernier appel à projets pour le jeu vidéo

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 799 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/06/2023
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Début mai dernier, sous l’impulsion de Monsieur le Ministre, un nouvel appel à projets en soutien au secteur du jeu vidéo a été lancé au travers de Wallimage. Deux millions d'euros supplémentaires sont prévus !

    Pour rappel, un fonds « Wallimage Gaming » a été créé en 2022 et était doté initialement de 2 millions d'euros, ce qui lui a permis de lancer l'année dernière trois appels à projets. L'objectif de ce fonds est de soutenir la production de jeux vidéo « made in Wallonie ».

    Le Gouvernement wallon a donc doté « Wallimage Gaming » de 2 millions d'euros supplémentaires pour un nouvel appel à projets, et je m'en réjouis ! L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. En 2021, le marché du jeu vidéo belge pesait 600 millions d'euros. C'est un secteur économique en plein boom et la Wallonie doit profiter de cet essor !

    L'année dernière, notre région comptait 34 studios de production de jeux vidéo et la croissance du secteur en Wallonie est appelée à être exponentielle. Prenons l'exemple du studio « Appeal » à Charleroi qui emploie actuellement plus de 90 personnes !

    Que fait Monsieur le Ministre pour que ces appels à projets dans le cadre de « Wallimage Gaming » soient les plus porteurs possibles en termes de création d'emplois ? Il faut en effet éviter la fuite de nos talents à l'étranger ! Qu'a-t-il prévu pour que les travailleurs profitent directement de ces investissements de la RW ?

    Comment garantit-il que ce nouvel appel à projets générera un effet structurant sur l'industrie du gaming en Wallonie ?

    J'espère qu’il a élaboré cet appel à projets en collaboration avec Walga (Wallonia Games Association) ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le signale, l'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale et la Belgique n’est pas en reste. Le développement de ce secteur est par ailleurs appelé à s’accélérer encore avec l’extension au jeu vidéo du Tax Shelter entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Je remercie ici les acteurs du gaming, tous les interlocuteurs, parmi lesquels les opérateurs wallons Wallimage et Walga (l’Association wallonne des studios de développement de jeux vidéo), d’avoir œuvré pour qu’elle devienne une réalité.

    Au niveau wallon, la dynamique s’articule autour de deux axes :
    1. Il y a d’abord la mission de structuration de l’écosystème « gaming » wallon qui a été confiée à Walga. L’objectif, à l’instar d’autres écosystèmes : développer l’industrie wallonne de ce secteur au départ d’acteurs économiques existants ;
    2. Il y a ensuite le Fonds « Wallimage Gaming », créé en 2021 dans l’optique de soutenir la création de jeux vidéo en Wallonie, notamment via des appels à projets qu’il évoque, et qui ont été lancés dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. L’objectif de ce fonds est, au travers de ses actions, de générer un effet structurant sur l'industrie du gaming en Wallonie, au bénéfice de l’ensemble des créateurs et techniciens européens des jeux vidéo, et donc au bénéfice du développement économique et de la création d’emplois en Wallonie.

    Il faut y ajouter le Plan « Gaming » de l’AWEX ou la création du Master jeu vidéo de la Haute école Albert Jacquard, qui permettent à la Wallonie de développer rapidement cette industrie. C’est un enjeu essentiel quand on sait que ce secteur a enregistré une croissance de 10% en Belgique en 2022 par rapport à 2019 pour un chiffre d’affaires estimé à 582M€ et représente actuellement 1 100 emplois.

    Les perspectives de croissance liées au Tax Shelter et aux aides régionales permettent de miser sur une croissance de 300 à 500 emplois par an pour l’ensemble de la Belgique. Ce chiffre est important puisqu’il correspond à peu près au nombre de jeunes diplômés sortant des écoles de jeux vidéo belge, or jusqu’il y a peu, nous assistions à une fuite de ces talents à l’étranger, faute d’un écosystème local capable de les absorber. Cette situation s’inverse, ce qui est une excellente nouvelle pour l’industrie wallonne du gaming et pour la Wallonie en général. Le studio « Appeal », le plus gros studio belge, basé à Charleroi - dont il parle - en est un bon exemple : étant déjà passé de 50 à 90 salariés en 2 ans, il devrait voir ses effectifs doubler rapidement grâce au Tax shelter. Cet exemple est réplicable au sein d’autres studios wallons tels que Fishing Cactus, Funtomania, Wild Bidhop, et cetera.

    J’en reviens donc aux appels à projets lancés par Wallimage Gaming dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. L’honorable membre évoque un montant de 2 millions d’euros, mais il est important de noter que celui-ci ne concerne que le second appel lancé cette année. Un premier appel à projets a déjà été lancé début 2022, pour un montant identique de 2 millions d’euros. C’est donc 4 millions d’euros que la Wallonie a investi, via le PRW, dans le secteur du jeu vidéo pour financer des appels en prototypage et en production / coproduction qui répondent aux besoins du secteur. Ces besoins ont été identifiés en collaboration avec Walga.

    L’objectif de ces appels à projets, sur la base du modèle déjà expérimenté par Wallimage avec le cinéma, est de financer l’amorçage de projets initiés en Wallonie, mais aussi le rapatriement, dans des studios wallons, d’une partie de la fabrication de projets internationaux. Ils sont en cela cohérents avec les objectifs qu’il cite.

    En effet, les critères d’éligibilité imposés aux candidats et établis en concertation avec Wallimage Gaming garantissent la création d’emplois et de valeur pour la Wallonie. À titre d’exemple :
    - il est imposé qu’une partie de l’activité du projet ait lieu en Wallonie ;
    - au moins 50 % des membres du projet doivent soit avoir leur résidence principale, soit être taxés en Wallonie.
    - certains membres de l’équipe, s’ils ne sont pas domiciliés en Wallonie, doivent alors y avoir été formés dans les deux dernières années.

    Après analyse des dossiers retenus au terme du premier appel (le second étant toujours en cours), Wallimage s’attend à des taux de retombées similaires à ceux enregistrés lors des premières années d’activité sur le secteur audiovisuel. Ceux-ci peuvent aujourd’hui dépasser les 50 %. C’est donc très encourageant pour l’industrie du gaming. Cela signifie que nous pouvons espérer des retombées croissantes d’année en année, même s’il faut laisser le temps au secteur de se structurer et de grandir et attendre la mise en œuvre totale des deux appels à projets pour disposer d’une évaluation définitive.

    Nous pouvons donc être très optimistes en constatant la dynamique positive des entreprises wallonnes de ce secteur et leur capacité à saisir les opportunités économiques dans les mois et les années qui viennent. C’est une dynamique que je souhaite, en tant que Ministre de l’Économie, encourager et soutenir. C’est pourquoi j’étais présent le 23 juin prochain pour la remise des Belgian Games Awards qui récompensent les meilleurs jeux vidéos de Belgique. Cette édition 2023 est justement organisée par Walga et l’on compte plusieurs studios wallons nommés dans les différentes catégories.

    Je serai également présent fin août, à Cologne pour la Gamescom, le plus grand événement européen consacré au jeu vidéo pour apporter, là encore, mon soutien à l’AWEx et à Walga qui emmèneront pour l’occasion une importante délégation d’entreprises wallonnes sur le pavillon belge.