/

La prévention contre l'athérosclérose

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 498 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2023
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'athérosclérose est le tueur n°1 dans le monde. Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec cette maladie et 15 millions de personnes en meurent chaque année.

    En Belgique, selon la Ligue cardiologique belge, cette maladie touche 750 000 personnes et est à l'origine de 23 000 décès. Son traitement représente une dépense annuelle de 5 milliards d'euros. En outre, 4 personnes adultes sur 10 en Belgique risquent de développer cette maladie au cours de leur vie.

    L'athérosclérose, due au fait que certaines substances grasses telles que le cholestérol s'accumulent dans les artères jusqu'à les obstruer, est ce qu'on appelle un « tueur silencieux ». En effet, elle peut pendant très longtemps ne présenter aucun symptôme, mais est à l'origine de la plupart des maladies cardiovasculaires, car l'obstruction des artères qu'elle provoque peut mener à la formation des caillots de sang, ce qui provoque des infarctus et des AVC.

    Certains des facteurs qui favorisent cette maladie, comme l'avancée en âge, le fait d'avoir une prédisposition familiale ou encore le fait d'être de sexe masculin ne sont pas modifiables. En revanche, d'autres facteurs, comme le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et un taux de cholestérol trop élevé peuvent être prévenus.

    Pour cela, la Ligue cardiologique prône des solutions individuelles - adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière, ainsi que d'éviter de fumer - mais aussi collectives. En effet, elle demande la mise en place d'un plan d'action pour, d'une part, améliorer la prévention et le dépistage de la pathologie afin de réduire le taux de mortalité y étant lié et, d'autre part, assurer une meilleure prise en charge des patients.

    Pourquoi un tel plan n'est-il pas déjà en place en Wallonie ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30 % de la mortalité.

    De manière plus spécifique, les causes de l’athérosclérose sont très diverses. De plus, elles sont communes à une multitude d’autres pathologies et le développement d’un « Plan » spécifique à chacune d’entre elles ne serait évidemment pas possible, ni efficace.

    Néanmoins, comme l’honorable membre le sait, nous avons en Wallonie une programmation en promotion de la santé et en prévention permettant de structurer le travail sur les déterminants de la santé ainsi que sur les déterminants sociaux de la santé.

    Cette programmation permet de fixer des priorités communes et d’aboutir à des actions sur les facteurs de protection de la santé plus efficientes.

    Ajoutons qu’en 2023, c’est un peu plus de 13 millions d’euros qui ont été injectés dans les agréments donnés aux opérateurs en promotion santé.

    Par ailleurs, les axes principalement concernés par l’athérosclérose sont l’axe 1 relatif à la promotion des modes de vie sains (alimentation, activité sportive, lutte contre la sédentarité, lutte contre le tabagisme), l’axe 2 relatif à la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être globale ainsi que l’axe 3 concernant la prévention des maladies chroniques.

    Tous ces axes sont bien couverts et les programmes d’actions coordonnées permettront de créer une réelle cartographie des ambitions concrètes de chacun des acteurs.

    Enfin, ces axes de santé seront peut-être amenés à se renforcer à l’avenir en fonction notamment des besoins de santé identifiés et des informations de santé produites par les centres d’expertises wallons en promotion de la santé.