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L’installation d’un radar sur la chaussée de Nivelles à Mazy

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 408 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/06/2023
    • de DISPA Benoît
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les riverains de la RN93 dans le village de Mazy se sont adressés aux services du SPW afin de dénoncer le sentiment d'insécurité ressenti par la plupart des habitants du village en raison du trafic sans cesse plus important sur cette chaussée.

    Au travers d'une pétition, qui a recueilli plus de 400 signatures, ils adressent une série de demandes dont l'installation d'un radar permanent au cœur de ce village comme cela est déjà le cas dans de nombreux autres villages traversés par la RN93.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette demande ?

    Afin d'améliorer la qualité de vie des riverains, a-t-elle demandé aux services du SPW d'étudier ce dossier ?

    Dispose-t-elle déjà d'une réponse de ses services ?

    L'installation d'un radar permanent est-elle programmée ?
    Si oui selon quel calendrier ?

    Les riverains réclament également d'autres aménagements pour sécuriser ce tronçon pour lesquels la décision relève de la compétence de son collègue en charge des Infrastructures, des contacts sont-ils pris entre les cabinets afin de coordonner ses actions ?

    Va-t-elle prendre l'initiative de réunir les différents intervenants (SPW MI, autorités communales et les riverains) ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    J’ai pu prendre connaissance de la demande des riverains de la RN 93.

    Au vu des informations en notre possession, les V85 observées sur les différents tronçons sont assez bien respectées. Les zones à 70 ou la V85 tend vers 55 km/h naturellement seront modifiées avec une limite de 50 km/h. les zones extérieures présentant des v85 de 74 à 82 km/h ont donc une vitesse adaptée à la limite des 70 km/h actuels. Pour cette raison, le SPW ne souhaite pas étendre pas la zone 50 km/h sur l’ensemble de la traversée.

    Une analyse des vitesses et des limites de vitesse les plus cohérentes au contexte de la voirie a été effectuée par la direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries du SPW MI pour l'ensemble de la traversée de Mazy. Le rapport relatif à la chaussée de Nivelles (N93) a été transmis à la commune à la mi-avril pour information ainsi qu'une proposition de règlement complémentaire de police correspondant aux préconisations de la direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries. Cette proposition est passée au conseil communal du 7 juin 2023.

    Dès que la procédure du règlement complémentaire de police sera terminée, le service des routes placera la signalisation qui en résulte. Les sections limitées à 50 km/h sont fortement allongées de part et d'autre de la zone 30 aux abords de l'école.

    Comme expliqué au Collège communal et au comité de riverains, les marquages sont commandés et les dispositifs anti-franchissement de la zone centrale côté Namur sont commandés. Par ailleurs, un effet visuel est prévu pour mieux appréhender la section à 70 km/h.

    Comme l’honorable membre le sait, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents : radars fixes, radars tronçons, radars feux.

    La procédure en matière de placement de radars permanents est assez simple : seules les demandes objectivées des zones de police sont prises en compte. Conformément à la réglementation, les emplacements retenus se font en concertation entre les services de la police, de la justice et de la Région. Les critères sont les suivants : les accidents, les vitesses pratiquées en rapport à la limite de vitesse, les agglomérations, proximité d'arrêts de bus ou de traversées piétonnes pour les radars fixes, l'insécurité ressentie appréciée en fonction de la configuration routière.

    À ce stade, le placement d'un éventuel radar permanent à hauteur de Mazy n'a pas fait l'objet d’une demande de la part de la zone de police Orneau-Mehaigne ni donc de la concertation dont question ci-dessus. Notons toutefois que la zone de police Orneau-Mehaigne utilise régulièrement le service de location de lidars offert par la Région.