/

Les rampes PMR sur les sites touristiques en Région wallonne et la question plus générale de l’accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 411 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la presse de ce début de semaine, on y relatait la première « pierre » à l'édifice concernant la mise en place d'une rampe aux personnes à mobilité réduite à l'Abbaye de Villers, en compagnie de Madame la Ministre ainsi que du Bourgmestre, Monsieur Emmanuel Burton.

    La philosophie de tourisme durable, avec la prise en compte des aspects sociaux et de l'accès pour tous les publics sont essentiels comme Madame la Ministre l'a démontré avec cas pratique, en exprimant son admiration pour les hommes et les femmes qui ont soutenu ce projet corps et âme.

    Le coup d'envoi des travaux d'aménagement d'une rampe pour personne à mobilité réduite (PMR) à l'Abbaye de Villers fait écho au défi plus global de permettre à tout le monde un accès aisé aux sites touristiques en Région wallonne.

    Le cas « belge » comme il a été relaté dans la presse démontre qu'un dossier de construction pour PMR peut contenir des complications diverses. Ce cas fait aussi écho au processus sur le plan administratif pour les questions d'urbanisme et la nécessité d'être « efficace ».

    Qu'en est-il de la problématique plus globale de l'accès à tous les publics sur d'autres sites touristiques ?

    Est-ce que d'autres sites sont concernés par cette question ?

    Quelle est son analyse concernant la nécessité de rendre le processus administratif, tels qu'exemplifié par ce cas pratique, plus efficace et rapide dans les années à venir ?

    Qu'en dit-elle selon sa propre expérience ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les travaux d’aménagement d’une rampe pour personnes à mobilité réduite à l’Abbaye de Villers-la-Ville s’inscrivent dans le cadre d’un vaste Plan lancé par le Gouvernement wallon qui a permis de retenir 91 lauréats pour un budget 5 590 654 euros.

    Les porteurs de projet ont pris du retard dans les travaux pour de nombreuses raisons : la crise sanitaire, les inondations de l’été 2021, la crise économique, l’inflation des prix et du coût de l’énergie, les délais particulièrement longs de commande et d’acheminement de matériaux. À mon initiative, le Gouvernement a prolongé le délai de mise en œuvre de cette subvention, le portant au 31 décembre 2024.

    Cet appel à projets est mené en collaboration avec l’ASBL Access-i. Chaque opérateur touristique bénéficie de 4h d’accompagnement par un bureau d’expertise pour le guider dans ses choix, en fonction des réalités du terrain, d’un audit final et de la Certification Access-i permettant d’informer sur son niveau d’accessibilité.

    En ce qui concerne le dossier spécifique de l’Abbaye de Villers-la-Ville, le projet comporte un emplacement réservé au plus proche de l’entrée, une voie d’accès au vignoble depuis le parking, une rampe d’accès à l’entrée du vignoble permettant de compenser les différences de niveaux et un cheminement accessible permettant de circuler dans ce dernier. Une zone de pique-nique ainsi qu’une signalétique adaptée sont également prévues.

    Outre les raisons évoquées ci-dessus, ce dossier spécifique a connu un retard lié à la nécessité, particulière à ce dossier, pour la commune d’obtenir un droit de superficie de la Régie des Bâtiments, obtenu en janvier 2023.

    L’accessibilité au tourisme pour tous, et plus particulièrement aux personnes à besoins spécifiques, est effectivement visée au premier chef dans le cadre des permis d’urbanisme et plusieurs leviers existent afin de favoriser l’accès au tourisme en Wallonie et plusieurs projets sont soutenus dans le cadre de cette politique.

    Depuis 2014, le Commissariat général au Tourisme développe une politique d’accès au tourisme pour tous avec l’ASBL Access-i.

    S’engager dans la démarche de l’accessibilité est un projet qui nécessite du temps, qui se développe et se planifie sur du long terme, il fait appel à des moyens financiers considérables ainsi qu’à des moyens humains. Ce n’est donc pas à la portée immédiate de tout acteur touristique. Et pourtant, les chiffres le prouvent, l’offre touristique en Wallonie augmente et se diversifie.

    Actuellement, on compte :
    - 170 bâtiments et sites touristiques certifiés ;
    - 22 circuits vélo certifiés. 5 nouveaux projets sont en cours d’analyse ;
    - 7 sentiers didactiques sont aménagés et certifiés dans le cadre du Projet Natur’Accessible de la Fédération des Parcs naturels et 4 sont encore prévus ;
    - 13 festivals certifiés.

    Le Code wallon du tourisme prévoit également l’application d’un taux de subvention majoré pour la réalisation d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite.

    En matière de procédures administratives, quelles qu’elles soient, nous devons continuer d’aller dans le sens d’une orientation usager afin de favoriser le développement de projets dans notre Région, qui passe par un accompagnement et une fluidité des procédures encore accrues, tout en continuant bien sûr à veiller à la sécurité des procédures.